Article parrainé
6 conseils pour la rentrée scolaire 2023
Publié : 16 août 2023
Les grandes vacances vont bientôt se terminer pour laisser place à la rentrée scolaire 2023 ! De la maternelle jusqu'au lycée, la rentrée des classes est toujours un évènement important pour les enfants. Qui sera leur nouveau professeur ? Est-ce qu'ils seront dans la même classe que leurs anciens camarades ? Si pour de nombreux enfants la rentrée est synonyme d'excitation, pour d'autres, c'est une véritable source de stress. Les conseils qui suivent vous aideront à bien préparer toute la famille pour cette nouvelle année scolaire !
Reprendre les bonnes habitudes
Une semaine avant le début de l’année scolaire, demandez à vos enfants de se coucher et de se lever à l’heure pour aller à l’école. Cela leur permettra de reprendre le rythme en douceur et de ne pas dormir pendant les premiers jours de classe. L'achat d'un bureau peut aussi être une bonne option pour préparer l'enfant à la rentrée. Il pourra commencer à faire quelques exercices sur son bureau pour travailler certaines matières, et ce meuble pourra lui servir pendant toute l'année scolaire pour faire ses devoirs.
Faire participer l’enfant à l’achat des fournitures scolaires
Permettez à votre enfant de participer à l’achat des vêtements, des boîtes à lunch, des cahiers, des stylos, ou de tout autre article lié à la rentrée scolaire. Laissez-le choisir un motif ou un personnage à son goût, car cela lui permettra de s’identifier positivement aux documents d’étude qui l’accompagneront toute l’année.
Préparer toutes les affaires la veille
La nuit avant le premier jour, sortez la tenue, les chaussures et autres accessoires et préparez le sac à dos de votre enfant avec tout ce dont il a besoin, pour qu’il n’y ait pas d’urgence le matin. Cela permet vraiment de faire baisser le stress de la rentrée.
Se renseigner et s'informer
Renseignez-vous autant que possible sur l’école dans laquelle votre enfant entrera avant le début de l’année scolaire. Si vous êtes bien informé, votre travail sera plus facile. Vous pouvez commencer par demander le règlement de l’école. Et si l’école ne dispose pas d’un règlement, posez toutes les questions nécessaires aux directeurs ou aux enseignants, qui peuvent être les suivantes :
- le nom du directeur ;
- le nom de l’enseignant de votre enfant ;
- le programme scolaire ;
- le calendrier scolaire et l’horaire quotidien des élèves ;
- les services de transport vers et depuis l’école ;
- les services d’alimentation.
Ces informations peuvent être disponibles sous forme électronique sur le site de l'école par exemple.
Visiter l’école
Parcourez l’école avec votre enfant pour découvrir toutes les installations, les salles de classe, la bibliothèque, la cantine, les toilettes, etc. Parlez de l’école avec votre enfant en faisant des commentaires positifs. Une bonne attitude sera contagieuse. Montrez donc de l’enthousiasme pour le grand pas que votre enfant est sur le point de faire. Rappelez-lui que commencer l’école est un événement très important.
Parler du professeur
Encouragez votre enfant à voir son professeur comme une personne amicale. Expliquez-lui combien il est important d’aller à l’école tous les jours pour apprendre de nouvelles choses, comme la lecture, l’écriture, les mathématiques, les sciences, l’art, la musique et le sport.
Pour certains jeunes enfants, le premier jour est important parce qu’il s’agit d’une nouvelle expérience, et peut-être qu’ils n’apprécient pas ce moment, ils peuvent pleurer, mais si vous apportez tout le soutien nécessaire à votre petit, la rentrée peut vite devenir un moment fantastique !