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À l’Hyper U de Boulazac, on dit stop aux prospectus dans les boîtes aux lettres
Publié : 30 janvier 2023
Pour lutter contre le gaspillage, l’Hyper U Boulazac vient d’arrêter la distribution en boîtes aux lettres des prospectus papier. Le directeur de la grande surface nous dévoile les dessous de cette décision.
Près de la moitié vont à la poubelle à peine arrivés dans la boîte aux lettres : les prospectus publicitaires pèsent lourd dans l'empreinte carbone. Entre l’impression sur papier, le transport et parfois le fait de se retrouver dans la nature, ces catalogues sont de moins en moins plébiscités. L’Agence de la Transition a fait le calcul : ces prospectus représentent environ 25 kilos de papier par an et par foyer.
Ce constat, l’Hyper U de Boulazac, en Dordogne, l’a bien compris. Depuis le 1er janvier 2023, la grande surface ne distribue plus de magazines promotionnels dans les boîtes aux lettres.
“C’est un choix économique et sociétal à la fois”, pour Fabien Papon, directeur de l’Hyper U Boulazac.
Ce tournant se justifie par une nécessité environnementale, détaille Fabien Papon : “on sait qu’un tiers des catalogues finissent à la poubelle. Et il y a aussi le côté économique, vu la conjoncture avec la hausse des prix de l’énergie. Il était primordial de réduire nos dépenses pour maintenir le pouvoir d’achat de nos clients”.
À l’Hyper U Boulazac, entre 15 et 20.000 catalogues papier étaient distribués chaque semaine. Désormais, les promotions sont visibles en magasin et sur l’application U. Les équipes de la grande surface sont aussi très actives sur Facebook, Instagram et TikTok !