Bordeaux-Mérignac : l'aéroport évacué pour la 6ème fois suite à une nouvelle alerte à la bombe

Publié : 26 octobre 2023 à 13h43 par Elodie Quesnel

aéroport
L'aéroport a été évacué six fois en une semaine.
Crédit : WIT FM

La zone publique a été évacuée un peu avant 13h30 suite à la réception d'un mail de menace d'alerte à la bombe par la direction de l'aéroport bordelais. Les aérogares ont rouvert vers 14h45.

Et de six. Pour la 6ème fois en huit jours, l'aéroport de Bordeaux Mérignac a du être évacué ce jeudi 26 octobre. C'est une nouvelle fois une alerte à la bombe qui est à l'origine de cette évacuation. Reçue par mail, elle a perturbé le trafic aérien entre 13h30 et 14h45. Seul le côté zone publique a été évacué selon le message diffusé sur le site de l'aéroport bordelais.

Ce jeudi matin, à l'occasion d'une conférence de presse sur le bilan de l'activité estivale et les futurs travaux sur les différents halls dans les prochaines années, la communication de l'aéroport expliquait que les dernières évacuations avaient eu lieu sur la zone publique et pas forcement sur les pistes puisque les passagers, personnels et bagages avaient déjà subi un contrôle de sécurité.

Le directeur de l'aéroport, Simon Dreschel, est revenu au micro de Wit Fm sur cet épisode de réception de messages de menaces. "Les mails sont entre les mains de la police. Des enquêtes sont ouvertes pour en retrouver les auteurs. Nous tentons de gérer la situation au mieux. Le plus important reste la sécurité des passagers et du personnel." Mais ces alertes à répétition "ont aussi un coût financier" pour l'aéroport comme le confiait Simon Dreschel. "Pour le moment nous n'avons pas fait le bilan mais on trinque financièrement".

Et les avions n'étaient pas les seuls à subir les conséquences de cette nouvelle alerte. Sur le réseau TBM, le tram A a été interrompu sur l'arrêt aéroport. Les lignes de bus 33 et 39 ont aussi été déviées.

Les passagers ont pu réintégrer les aérogares aux alentours de 14h45. Le trafic des avions a repris progressivement.