Aéroport Bordeaux Mérignac : un incident grave évité de justesse en décembre 2022
Publié : 28 décembre 2023 à 17h12 par Élodie Quesnel
Le Bureau d'Enquête et d'Analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA) a dévoilé le rapport d'un incident qui aurait pu avoir de graves conséquences sur le tarmac de l'aéroport de Bordeaux Mérignac, le 31 décembre 2022.
Un incident grave évité de justesse sur les pistes de l'aéroport de Bordeaux Mérignac. C'est ce qu'on se dit quand on lit le rapport du Bureau d'Enquête et d'Analyse pour la sécurité de l'aviation civile (BEA).
Le 31 décembre 2022, en matinée, un petit avion de tourisme, un DR400, a été autorisé par la tour de contrôle à stationner sur une piste pour décoller quelques minutes plus tard. Mais face à un trafic dense, les contrôleurs ont oublié que petit appareil était stationné à cet endroit et ont autorisé un A320 de la compagnie EasyJet à atterrir sur cette même piste.
Comprenant que l'A320 lui arrivait dessus, le pilote du DR400 s'est signalé à la tour de contrôle. Cette dernière a indiqué immédiatement à l'avion commercial de remettre les gaz pour reprendre de la hauteur et éviter un grave accident.
Le rapport met en avant un sous-effectif au sein de la tour de contrôle au moment de l'incident. Le BEA demande à l'aéroport de contrôler davantage la gestion des équipes de contrôleurs aériens.