Alimentation : reprendre la main sur son assiette pour retrouver de la vitalité

Publié : 7 mars 2024 à 12h13 par Élodie Quesnel

La blogueuse culinaire bordelaise Stéphanie Jouan sort son 9eme livre
La blogueuse culinaire bordelaise Stéphanie Jouan sort son 9eme livre
Crédit : Elodie Quesnel

La blogueuse et auteure culinaire bordelaise Stéphanie Jouan propose de revoir la copie de son assiette pour élaborer des repas bons pour la santé sans prise de tête et en se faisant plaisir.

Manque de vitalité, petit coup de fatigue. L'hiver n'est pas vraiment une période où l'on est le plus en forme. Mais est ce que vous avez pensez à faire quelques changements dans votre assiette ? 

Depuis près de 10 ans, la blogueuse et auteure culinaire bordelaise Stéphanie Jouan propose des recettes gourmandes mais équilibrées sur son blog La cerise sur le maillot. C'est après un rééquilibrage alimentaire que cette maman de quatre enfants, plutôt active, a décidé de partager ses recettes d'abord à ses copines puis sur son blog. "Je me suis amusée à faire ça et j'ai commencé à creuser sur tous les aspects de la nutrition jusqu'à passer un diplôme universitaire en diététique et nutrition." Au fil du temps, plusieurs maisons d'éditions proposent à Stéphanie de publier ses recettes dans des livres. Pas moins de neuf livres sont sortis en librairie.

Limiter le sucre pour une meilleure santé

Dans son dernier cahier de recettes publié aux éditions Solar, Stéphanie Jouan revient notamment sur le concept d'IG Bas, comprenez faire baisser votre indice glycémique dans vos assiettes. La blogueuse culinaire donne de nombreuses astuces et pas moins de 120 recettes pour continuer de manger équilibré, avec des plats gourmands et un taux de sucre au plus bas. "C'est un concept dont on entend beaucoup parler ces dernières années. J'ai voulu le rentre simple, sans prise de tête comme sur mon blog et mes autres livres. L'idée c'est de préparer des plats gourmands qui peuvent convenir à toute la famille sans passer trois heures en cuisine chaque soir."

Parmi les astuces, introduire le sucre qu'à certains moments de la journée. "Eviter les petits déjeuners trop sucrés pour ne pas avoir cet effet de grignotage deux heures plus tard. Il vaut mieux privilégier un yaourt, un fruit frais, un granola maison ou un morceau de pain complet avec du beurre et une boisson non sucrée. C'est plutôt au goûter, à 16h, que l'on va introduire de temps en temps un petit gâteau, un carré de chocolat."

Si les légumes ont une place très importante dans les recettes de Stéphanie, on n'oublie pas les féculents. "Il faut tout simplement préférer les pâtes ou encore le riz complet. L'indice glycémique est plus bas que les classiques. Pour réduire encore cet IG, il est conseillé de faire cuire les pâtes al dente. Et ne pas lésiner sur les salades de pâtes et de riz. Les féculents consommés froids sont faible en sucre."

Pour Stéphanie, mettre en place ce rééquilibrage alimentaire aurait pour effet de redonner de la vitalité tout en faisant de la prévention autour du diabète sans pour autant se priver. "Je suis une adepte du 80-20. Manger équilibré 80% du temps et savoir se lâcher 20% du temps en allant au restaurant ou avec un repas entre amis."