Bassin d'Arcachon : des bateaux de pêche à quai pour préserver les dauphins
Publié : 22 janvier 2024 à 14h57 par Diane Charbonnel
450 bateaux de pêche sont concernés en France.
Crédit : CC0 photo d'illustration
Depuis ce lundi et jusqu'au 20 février, les bateaux de pêche de plus de huit mètres et utilisant des filets sont interdits de pêche dans le Golfe de Gascogne. L'objectif est de préserver les dauphins susceptibles d'être capturés dans les filets.
Ce sont, au total, plus de 450 navires de pêche, dont une quinzaine sur le port d'Arcachon, qui devront rester à quai pendant un mois. Des navires de plus de huit mètres et équipés de filets. La pêche leur est interdite depuis ce lundi matin et jusqu'au 20 février prochain, dans tout le Golfe de Gascogne, de la Bretagne au Pays Basque.
L'objectif de cette interdiction, imposée au gouvernement par le Conseil d'État l'année dernière, est de préserver les dauphins qui seraient suceptibles d'être capturés dans les filets. L'institution avait été saisie par trois associations de défense de l'environnement.
Selon le Ciem, organisme scientifique international, environ 9 000 dauphins communs meurent chaque année après avoir été victimes de captures accidentelles sur la façade atlantique française.
Les pêcheurs concernés par cette interdiction s'attendent à une perte de plusieurs millions d'euros. Le ministre de la Transition écologique a annoncé la semaine dernière qu'une indemnisation pouvant aller jusqu'à 85% de leur chiffre d'affaires perdu serait versée à tous les bateaux concernés.