Bassin d'Arcachon : la commercialisation des huîtres interdite suite à la présence d'une bactérie
Publié : 27 décembre 2023 à 17h24 par Élodie Quesnel
Les ostréiculteurs du Bassin ne veulent pas voir couler leur entreprise
Crédit : Pixabay - Image d'illustration
Coup dur pour les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon à quelques jours du Nouvel An. La pêche et la commercialisation des huîtres est interdite par les autorités sanitaires suite à la présence d'une bactérie : le Novirus. Une assemblée générale extraordinaire sera organisée par le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine ce vendredi 29 décembre en début de matinée pour évoquer le sujet.
La fin d'année 2023 a été particulièrement difficile pour les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon. Après les différentes tempêtes qui ont occasionnés de nombreux dégâts sur les parcs à huîtres, la profession doit faire face à quelques jours du réveillon du Nouvel An à une fermeture temporaire de la commercialisation des huîtres du Bassin.
Les autorités sanitaires ont confirmé la présence de Novirus, une bactérie qui a pour conséquence de provoquer des intoxications. Les symptomes sont smilaires à ceux d'une gastro. Sur les réseaux sociaux, nombreuses sont les personnes ayant mangés des huîtres du bassin pendant les repas du réveillon de Noël a indiqué sous les posts des ostréiculteurs qu'elles ont été malades juste après les repas de famille.
"La levée de cette mesure temporaire interviendra dès que les conditions de sécurité sanitaire seront remplies", indique le communiqué de presse du Comité régional de la conchyculture Arcachon Aquitaine.
Suite à plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives, interdiction provisoire de pêche, de récolte et de commercialisation destinées à la consommation humaine des coquillages du Bassin d’#Arcachon, y compris du banc d’Arguin.
— Préfet de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) December 27, 2023
En savoir ➕ : https://t.co/dTFofdSJOn pic.twitter.com/PMeQ5renMs
Des ostriculteurs du Bassin ont "le coeur lourd"
Si les tempêtes de l'automne avaient déjà entamé le moral des ostréiculteurs (notamment sur le Banc d'Arguin, où se trouvaient les huîtres en culture pour les fêtes), la profession se sent démunie alors que les fêtes de fin d'année battent leur plein. Dans le comuniqué envoyé par le Comité régional de Conchyliculteure, les ostréiculteurs pointent du doigt la saturation du réseau des eaux usées qui se déverse dans le milieu naturel. Car selon eux, cette bactérie n'est pas présente naturellement dans l'eau de mer.
Une assemblée générale extraordinaire est organisée par le Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine, ce vendredi 29 décembre, en début de matinée à Gujan Mestras, pour évoquer le sujet.
Communiqué de presse du Comité régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine
Crédit : Capture d'écran