Bassin d'Arcachon : les huîtres de nouveau consommables dès vendredi

Publié : 18 janvier 2024 à 18h05 par Diane Charbonnel

Les huîtres du bassin pourront de nouveau être consommées dès ce vendredi.

Crédit : CCO photo d'illustration

Les huîtres du bassin d'Arcachon pourront de nouveau être consommées dès vendredi matin 9 heures. La préfecture de la Gironde va lever l'interdiction mise en place depuis le 27 décembre dernier.

Les huîtres du bassin d'Arcachon pourront de nouveau être pêchées, vendues et consommées dès ce vendredi, 9 heures du matin.


La préfecture de la Gironde annonce ce jeudi qu'elle s'apprête à lever l’interdiction qui était en cours depuis le 27 décembre dernier, après plusieurs cas d’intoxications alimentaires suite à la consommation d'huîtres du bassin. La présence d’un virus avait alors été détectée dans les coquillages. 


Les résultats des analyses effectuées la semaine dernière et cette semaine sont désormais satisfaisants, ce qui permet aux ostréiculteurs du bassin de reprendre leur activité.


Des analyses seront effectuées toutes les semaines jusqu’à la fin de l’hiver dans les eaux du bassin d'Arcachon pour s'assurer de leur bonne qualité. 


Les ostréiculteurs attendent désormais des indemnisations. Ils mettent en cause la gestion des eaux pluviales qui auraient débordées dans le bassin et entrainé la prolifération du virus.