Bordeaux : le MIN se prépare pour Noël avant de fêter ses 60 ans

Publié : 16 décembre 2022 à 16h46 par Élodie Quesnel

Le MIN de Bordeaux Brienne fêtera ses 60 ans en 2023

Crédit : Elodie Quesnel

Le Marché d'Intérêt National (MIN) de Bordeaux Brienne est en pleine effervescence. Noël et les fêtes de fin d'année se préparent. Mais un autre évènement approche : les 60 ans du site et un agrandissement pour s'ouvrir au public.

5 heures du matin, quai de Paluade à Bordeaux. Si dans les immeubles du quartier Belcier, les habitations et autres bureaux sont encore en sommeil, au MIN de Bordeaux Brienne, on est sur le pont depuis déjà le milieu de la nuit. Pas moins de 42 hectares abritent ce Marché d'Intérêt National depuis bientôt 60 ans. Un lieu créé pour approvisionner restaurants, commerces de bouche ou encore marchés de la Métropole bordelaise voir de la Gironde. Et l'un des derniers marchés de gros implanté en pleine ville avec celui de Marseille.


Les fêtes de fin d'année en préparation


Sur le MIN bordelais, pas moins de cent entreprises sont présentes. Des fruits et légumes aux fromages en passant par les poissons, fruits de mer ou encore viande et fleurs. Entre 650 et 750 salariés sont sur place en fonction des saisons. Et ce n'est pas forcément la période de Noël où le travail est le plus intense. Toutes les fournisseurs sont d'accord, c'est plutôt l'été que l'on travaille le plus. Mais les fêtes de fin d'année restent tout de même une période importante. Du côté du pôle fruits et légumes, les fruits exotiques se retrouveront un peu plus sur les tables. Des grossistes qui d'ailleurs ont bien intégré l'empreinte carbone de leurs produits. Dans une cagette des avocats, venus non pas d'Amérique du sud mais d'Espagne. 


Fêtes de fin d'année riment souvent avec fruits de mer et poissons. La aussi, on tente de trouver des produits d'exception pour égayer les papilles. Mais cette année, le conseil s'est d'acheter des Saint-Jacques. Les quantités pêchées en Baie de Seine, au large de la Normandie, sont très importante. Ce qui fait baisser le prix.


Du côté des fromagers, les commandes s'enchainent. Mais pas que : les fromagers des MIN de Brienne affinent aussi les fromages qu'ils recoivent. Pour Noël, le Brie truffé sera un best-seller.

Les fromages de chèvre seront affinés directement au MIN

Crédit : Elodie Quesnel

Un 60e anniversaire et de nouveaux projets


Encerclé par le développement d'Euratlantique, le MIN va tout de même s'agrandir pour ses 60 ans. Soixante bougies qui seront soufflées en février 2023. Et un projet d'agrandissement. C'est une ceinture de bati qui a été proposé pour permettre cet agrandissement. "La décision devrait être arrêtée en juin 2023", explique Claude Mellier, présidente de la régie autonome du MIN. "Ce n'est pas simplement un agrandissement, c'est aussi une volonté de s'ouvrir au public. Avec une envie de créer un marché où chaque semaine, le public pourra venir acheter des produits issus du MIN. Ce qui aujourd'hui n'est pas le cas." Autre objectif, pour ces prochaines années : mettre le local et le circuit court en avant.