Bordeaux : une porte refaite à l'identique pour l'entrée de la mairie installée dès l'automne 2024

Publié : 24 octobre 2023 à 12h24 par Élodie Quesnel

L'annonce des résultats de la consultation a été faite par le Maire, Pierre Hurmic

Crédit : Elodie Quesnel

C'est ce mardi 24 octobre, en fin de matinée, que les résultats de la consultation citoyenne pour l'avenir de la porte de la mairie de Bordeaux ont été annoncés. Les votants ont plébiscité une porte refaite à l'identique.

Pas moins de 13 820 personnes ont donné leur avis, entre le 27 septembre et le 22 octobre 2023, pour l'avenir de la porte de la mairie de Bordeaux. Une consultation citoyenne avait été lancée suite à l'incendie de la porte historique du Palais Rohan, le 23 mars 2023, en marge des manifestations contre la réforme des retraites.


75% des suffrages se sont exprimés en faveur d'une porte identique à celle incendiée. La deuxième option, de faire appel à un concours d'architecte pour en créer une nouvelle n'a recueilli que 25% des votes. Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic a salué cette forte participation. 95% des votes ont été effectués via le site bordeaux.fr. 91% des votants étaient des habitants de Bordeaux ou sa métropole. "Cet engouement autour de cette consultation, nous aménera à faire participer plus souvent les bordelais et bordelaises sur certains sujets quand il y aura à faire un choix," a indiqué Pierre Hurmic après avoir annoncé les résultats.


Un appel d'offre va être lancé pour trouver l'entreprise qui aura la tâche d'élaborer cette nouvelle porte. Elle devrait être installée à l'automne 2024. La facture devrait s'élever à près de 500 000 euros hors taxe et sera prise en charge par l'assurance souscrite pour assurer le batiment municipal. La porte incendiée sera expertisée pour connaitre la date de sa création et savoir si elle a subi des changements au fil du temps. Elle sera ensuite conservée, peut-être dans un musée.