Consulter un médecin coûte plus cher aux patients depuis dimanche
Publié : 19 février 2024 à 8h20 par Michaël Livret
La consultation médicale est moins bien remboursée depuis dimanche
Crédit : CD78-N.DUPREY
Une première mesure dans une série de hausse des frais médicaux, qui s'étalera jusqu'au printemps prochain.
Depuis hier les consultations chez le médecin sont moins bien remboursées. L'annonce vient de paraître au Journal officiel.
La participation forfaitaire, c'est-à-dire ce que le patient doit débourser, passe de 1 euro à 2 euros. Par exemple, pour une consultation à 26 euros et 50 centimes, le patient se verra désormais rembourser la somme de 16 euros par la Sécurité sociale, contre 17 euros avant l'entrée en vigueur de la mesure.
Ce n’est que le début
Au printemps, ce sera au tour de la franchise médicale d'augmenter. Une mesure qui concerne d'abord les médicaments ; 50 centimes de moins seront remboursés par boîte, à partir du 31 mars. Même principe pour les ambulances : le reste à charge passera de 2 euros à 4 euros. Les mineurs, les femmes enceintes et les personnes aux revenus très modestes sont toutefois exclus de cette mesure.
Le syndicat des médecins généralistes MG France dénonce "une double peine pour les patients", surtout ceux aux pathologie lourdes qui enchainent les rendez-vous médicaux.
Le président de la République, Emmanuel Macron, avait notamment défendu cette mesure en janvier dernier, lors d'une conférence de presse. "Je n'ai pas le sentiment qu'on fait un crime terrible", avait-il alors déclaré.