Emploi : toujours des difficultés de recrutement dans l'hôtellerie-restauration

Publié : 19 mars 2024 à 13h40 par Élodie Quesnel

Les métiers de l'hôtellerie-restauration recrutent en Gironde et Dordogne

Crédit : Pixabay

Les professionnels de l'hôtellerie-restauration de Gironde et de Dordogne se préparent à une nouvelle saison estivale. Malgré quelques efforts concédés par les professionnels, le secteur reste en tension côte recrutement. Cette semaine, France Travail, ex Pôle-Emploi, organise plusieurs évènements pour permettre aux candidats d'aller à la rencontre des établissements qui recrutent.

Recherche serveur, commis, cuisinier, réceptionniste ou encore femme de chambre. En emploi saisonier, CDD ou CDI. Les offres d'emplois pour le secteur de l'hôtellerie-restauration sont nombreuses en Gironde comme en Dordogne, à la veille du début de la saison estivale 2024. Mais cette année encore, la profession ne devrait pas échapper à des tensions en ce qui concerne les recrutements


Des difficultés à trouver du personnel qualifié


Dans cette brasserie du centre ville de Bordeaux, Xavier, chef cuisinier a fait un constat. "On a du mal a trouver du personnel qualifié. Ils restent à leur poste car leurs employeurs proposent certains avantages. Donc difficile de les faire bouger."


Si le recrutement dans ce secteur de l'hôtellerie-restauration a toujours été en tension, la période de crise sanitaire du Covid en 2020, n'a rien arrangé. Beaucoup ont raccroché le tablier. Et ceux qui ont décidé de continuer veulent avoir certains avantages : meilleur salaire, plus de temps libre, deux jours de repos consécutif, moins de coupures entre le service du midi et celui du soir. C'est ce que s'efforce à faire Said, propriétaire d'un restaurant situé face au Grand Théâtre, toujours à Bordeaux. "Depuis vingt ans que j'exerce la profession, je cherche à mettre l'humain au coeur de mon affaire. Je demande toujours au candidat s'il souhaite faire plutôt le service du midi ou du soir. Il peut choisir et ça permet une meilleure cohésion des équipes."


Former les candidats peu ou pas expérimentés


Les professionnels de l'hôtellerie-restauration font le même constat. Les CV qui sont déposés sont pour la plupart avec peu ou pas d'expérience. Face à ce nouveau public, l’Umih 33, l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Gironde proposera un tout nouveau centre de formation spécial sur Bordeaux nord. Il donnera à ces candidats peu ou pas expérimentés des formations courtes et qualifiantes pour leur mettre le pied à l’étrier. Ouverture prévu en septembre prochain.


Une semaine dédiée au recrutement des métiers du tourisme


Jusqu'à ce samedi 24 mars, de nombreux rendez-vous sont proposés par France Travail Nouvelle-Aquitaine à destination des personnes qui souhaiteraient postuler dans les métiers de l'hôtellerie-restauration et plus largement du tourisme. A Bordeaux, par exemple, un rallye hôtellerie-restauration est proposé ce mercredi 20 mars, en matinée. En Gironde, pas moins de 50 évènements sont répertoriés, neuf en Dordogne. Toutes les infos sont à retrouver ici.