Justice : 19 personnes jugées à Bordeaux pour un trafic de contrebande de tabac

Publié : 8 janvier 2024 à 7h30 par Élodie Quesnel

Un trafic de contrebande de cigarette entre la Slovénie et la France avait été démantelé en 2021

Crédit : Pixabay

À partir de ce lundi 8 janvier 2024, 19 personnes, principalement originaires d'Europe de l'Est, seront jugées devant le Tribunal judiciaire de Bordeaux, pour un trafic de cigarettes de contrebande de 2020 à 2021 entre la Slovénie et la France. L'enquête avait été coordonnée depuis Bordeaux.

Ils seront 19 sur le banc des prévenus du Tribunal judiciaire de Bordeaux, ce lundi 8 janvier, à partir de 14 heures. 19 prévenus, pour la majorité originaires d'Europe de l'Est, qui devront répondre d'un trafic de contrebande entre la Slovénie et la France.


Tout a démarré en mars 2020 avec une information judiciaire ouverte par le parquet de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux pour importation en bande organisée et en contrebande de cigarettes contrefaites. Une affaire qui impliquait des malfaiteurs originaires d'Europe de l'Est. Une filière de production clandestine de cigarettes, basée en Slovénie exportée sa production en France. Elle était ensuite distribuée par palettes entières à des clients grossistes implantés à Bordeaux mais aussi Nantes, Limoges ou encore Montpellier. Entre octobre et décembre 2020, pas moins de 77 tonnes de cigarettes avaient été livrées sur le territoire.


Une première vague d'interpellation et la saisie de cinq tonnes de cigarettes contrefaites en avril 2021 avait permis de remonter jusqu'au site de production basée en Slovénie. La suite des investigations a entraîné l'arrestation des têtes du réseau et de complices. La fraude s'élevait à plus de 8 millions d'euros.


Le procès se tiendra jusqu'au 12 janvier.