Gironde : la D218 entre La-Teste et Biscarosse va rouvrir

1er décembre 2022 à 12h51 par Matthieu Morin

Les vues aériennes révèlent l'ampleur du désastre.

Crédit : SDIS 33

La réouverture pourrait avoir lieu le samedi 17 décembre

De longs mois de travaux de sécurisation ont été nécessaire avant d’en arriver là… La route entre le rond point de la Dune du Pyla et Biscarrosse va rouvrir à la circulation prochainement. La D218 avait été fortement touchée par les incendies destructeurs qui avaient frappé la commune de La-Teste l’été dernier. Les autorités avaient ordonné la fermeture de cet axe à cause des arbres calcinés qui menaçaient de tomber sur la chaussée.


 


Quasi 5 mois et des centaines d’hectares brûlés plus tard, la zone devient peu à peu suffisamment moins dangereuse pour permettre d’accueillir à nouveau les automobilistes, sous quelques conditions tout de même. D’abord, la vitesse est baissée à 50, voire 30 km/h dans les tronçons les moins sécurisés. Ensuite, la route devra être partagée entre les voitures et les cyclistes puisque la piste cyclable 804 reste fermée à la circulation. Les autorités annoncent également que l’accès au massif forestier restera strictement interdit, selon les dispositions de l’arrêté municipal de la commune de La Teste-de-Buch du 30 septembre 2022 et le stationnement sera interdit tout le long de l’axe entre le rond-point de la Dune et la limite Sud du département de la Gironde.


 


Enfin, il convient de rappeler que la D218 pourra encore faire l’objet de fermeture à la circulation en fonction des conditions météorologiques. L’accès au plage également sera limité et réglementé. Tout ça fera l’objet de contrôles routiers de la part des forces de l’ordre.