Hôpital Pellegrin de Bordeaux : l’appel au 15 obligatoire pour se rendre aux urgences
Publié : 16 mai 2023 à 13h54 par Diane Charbonnel
Les urgences adultes de Pellegrin sont maintenant réservées aux urgences les plus graves.
Crédit : CCO photo d'illustration
À compter de ce mardi, les patients ne peuvent plus se rendre spontanément aux urgences de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux de jour comme de nuit. Ils devront obligatoirement appeler le 15.
C’était déjà le cas, la nuit, de 20 heures à 8 heures du matin, depuis près d’un an. Le dispositif est maintenant mis en place 24h/24 et 7j/7. Les patients ne peuvent plus se rendre spontanément aux urgences adultes de l’hôpital Pellegrin de Bordeaux depuis ce mardi. Seuls les patients orientés par le 15 sont admis. Les urgences adultes de l’hôpital Pellegrin sont désormais dédiées aux urgences les plus graves : traumatologies, accidents nécessitant des interventions chirurgicales en urgences, urgences AVC…
Le dispositif a été annoncé ce mardi par la direction du CHU qui a décidé de réorganiser l’orientation des patients admis aux urgences pendant la période estivale. L’objectif est de maintenir, selon la direction, la qualité de l’offre des soins.
Il est toujours possible de se présenter spontanément aux urgences de l’hôpital Saint-André de Bordeaux. Le CHU recommande malgré tout aux patients d’appeler le 15 avant de se déplacer ou de contacter leur médecin traitant pour optimiser leur prise en charge et leur orientation et leur éviter une attente trop longue.
La direction du CHU de Bordeaux précise que les patients qui seraient amenés « à se présenter aux urgences de Pellegrin sans régulation préalable et qui ne relèveraient pas d’une urgence vitale nécessitant le plateau technique spécialisé de Pellegrin, seront orientés après évaluation vers les urgences de l’hôpital Saint-André ou vers une autre structure d’urgences. »