Inondations : exercice d'ampleur mené autour de Langon
Publié : 14 février 2024 à 10h55 par Jean-Baptiste Pierron
L'inondation ne sera virtuel
Crédit : Capture écran Twitter @Meteo_Pyrenees
Ce mercredi et jeudi, un exercice d'ampleur est mené autour de Langon en sud Gironde. Une grosse crue de la Garonne sera simulée. Le système national d'alerte "Fr Alert" sera lui testé.
La préfecture de gironde lance un exercice d'ampleur ce mercredi 14 février. Une inondation de six communes autour de Langon sera simulée. Sont concernés : Bourdelles, Fontet, La Réole, Floudès, Bassanne et Barie. L'idée c'est d'améliorer la coordination des actions entre les services de l'État, la communauté de communes et les communes impactées.
Pour cet entraînement un nouveau dispositif sera testé : le système d'alerte "Fr Alert".
#FRAlert 🚨 | Le dispositif "FR-Alert" sera testé le 14 février lors d'un exercice de sécurité civile organisé dans l'arrondissement de #Langon :
— Préfet Nouvelle-Aquitaine et Gironde (@PrefAquitaine33) February 13, 2024
➡ Cette notification ne nécessitera ni réponse ni comportement particulier de mise à l’abri.
En savoir ➕: https://t.co/haJQxYDdms pic.twitter.com/EBFnNuWeJm
À 13h30 ce mercredi, la Préfecture lancera l'opération. Une cellule d'alerte sera mise en place. Ensuite, à 14h30, un message sera envoyé à tous les gens, habitants ou non qui se situent dans le secteur, c'est-à-dire à proximité du fleuve. Si c'est votre cas, vous recevrez un SMS avec une sonorité spécifique même si vous êtes en mode avion. Ce message vous indiquera les procédures à suivre. Rassurez-vous, aucune procédure n'est à suivre, ceci n'étant qu'un exercice et donc virtuel.
Le système "Fr Alert" sera à nouveau activé jeudi à la mi-journée pour prévenir les mêmes personnes que l'exercice est terminé.