Inondations : la solidarité girondine s'exporte dans le Nord
Publié : 13 novembre 2023 à 16h38 par Élodie Quesnel
La Réserve citoyenne du Sud Gironde passe une semaine dans la commune de Guînes
Crédit : Facebook Réserve citoyenne du Sud Gironde
Le département du Pas-de-Calais fait face à des précipitations et crues historiques depuis bientôt une semaine. Une partie des membres de la Réserve citoyenne Sud Gironde a pris la direction de Guînes pour venir en aide aux habitants de cette commune nordiste pendant près d'une semaine.
Une partie du Pas-de-Calais a les pieds dans l'eau. Depuis une semaine, le département du nord de la France fait face à de fortes précipitations pluvieuses qui provoquent des crues. Des inondations historiques qui comptabilisent pas moins de 10 000 sinistrées. Et la situation n'est pas prête de s'arranger. La vigilance orange crue est encore active ce lundi 13 et mardi 14 novembre. Et des orages sont prévus pour mercredi.
La Réserve citoyenne Sud Gironde sur place pour aider les habitants de Guînes
Arrivés dans la nuit de samedi à dimanche dans la commune de Guînes, les membres de la Réserve citoyenne Sud Gironde n'ont pas tardé à se mettre au travail pour venir en aide à une partie des 5 500 habitants qui se retrouvent les pieds dans l'eau.
Mise en place après les incendies de l'été 2022 dans le Sud Gironde, l'association vient aussi en aide aux victimes d'autres catastrophes naturelles. "Après la tempête Domingos qui a frappé la Gironde, on a vu l'actualité dans le Pas-de-Calais. Avec plusieurs membres, on a réfléchi à comment agir", explique Grégory Pierron, président de la Réserve citoyenne Sud Gironde. Au même moment, le Groupement d'Intervention de la Protection Civile (G.I.P.S) s'est aussi rapproché de l'association girondine. "On s'est dit on met en place une mission commune." Une façon aussi de rendre l'appareil. Puisque des secouristes nordistes étaient venus apporter leur aide en Gironde lors des incendies de 2022.
Mettre les gens en sécurité et préparer une nouvelle mission
La mission de la Réserve citoyenne est claire : mettre les gens en sécurité. "Comme la décrue n'a pas commencé, nous ne pouvons pas commencer à pomper l'eau," témoigne Grégory Pierron. "Du coup, on parcourt les rues inondées pour aller à la rencontre des habitants, tenter de les mettre en sécurité dans des locaux au sec si jamais l'eau continue à monter dans les habitations." Dans ses bagages, l'association a aussi ramené les dons collectés en Gironde avant son départ comme des couvertures chaudes pour les sinistrés.
Une situation que les plus âgés n'avaient jamais vécu jusqu'à maintenant. "On essaie de leur dire que le plus important c'est leur vie. Le reste, c'est matériel. même si c'est difficile à entendre. Certains ne veulent pas partir de leur maison, mais à force de discussions, ils acceptent de se mettre à l'abri."
Les membres de la Réserve citoyenne Sud Gironde resteront sur place jusqu'à la fin de la semaine. "Mais on est déjà sur des discussions pour revenir en décembre. On pourra, à ce moment là, aider à nettoyer les maisons pour que les assurances puissent passer et évaluer les dégâts."
En attendant, la Réserve citoyenne Sud Gironde appelle aux dons sur sa page Facebook.