La 4ème / 3ème d’orientation, un accompagnement des jeunes à la MFR du Blayais

Publié : 20 avril 2023

Crédit : MFR du Blayais / Wit FM

La MFR du Blayais organise une nouvelle journée portes ouvertes ce 28 avril. Avant ça, immersion exceptionnelle dans la Maison Familiale Rurale, au plus près de sa présidente et sa directrice. L’occasion de s’arrêter également sur la 4ème / 3ème d’orientation.

Titre :Semaine spéciale au coeur de la MFR du Blayais !

Ce midi de reportage dans la MFR du Blayais, à St-Martin-Lacaussade, l’ambiance est légère. La sonnerie vient de marquer la pause déjeuner et il est très facile de voir les liens forts dans les équipes, ainsi que leur engagement. C'est le cas en premier lieu chez la directrice, Patricia Lafont-Bascle. Elle est maman d’un ancien élève ayant fait toute sa scolarité en Maison Familiale Rurale : “j’ai donc un engagement de remerciement par apport à la réussite de mon fils. Il a eu un bac +4 alors qu’avant il n’était pas très motivé par les études”


Même la présidente de la MFR du Blayais depuis dix ans, Patricia Talavet, a une histoire très personnelle puisqu’elle a fait une partie de sa scolarité en MFR, avant d’être monitrice. À notre micro, elle tient à rappeler à quel point les MFR sont des précurseurs de l’alternance : “c’est une alternance intégrative qui se base énormément sur le vécu de l’apprenant et la pédagogie de la rencontre. Notre mission principale est de participer à l’animation du territoire. Cette maison familiale est impliquée, ancrée dans le local et porteuse de projets. Donc oui c’est un acteur majeur et complémentaire de la haute Gironde”. 


 


Dans les coulisses de la 4ème / 3ème d’orientation


 


L’un des atouts de la MFR du Blayais, c’est la 4eme / 3eme d’orientation et ses stages. Cent-pour-cent blayaise, Stéphanie Goyon est la co-responsable de la filière 4ème /3ème : “il y a plusieurs objectifs dans cette filière : renouer le goût avec l'école, reprendre un rythme de travail au niveau scolaire, travailler un projet professionnel et créer du lien entre les jeunes, puisque nombre d’entre eux ont été déscolarisés”.


“La question des 3èmes c’est d’avoir le brevet et aussi de redonner confiance en l’institution scolaire, poursuit Jonathan Xavier, moniteur en classe de 3ème. Se pose ensuite la question de l’orientation, pour savoir ce qu’ils vont faire après la 3ème. On était il y a quelques jours encore sur des visites de CFA, de chambres des métiers…”. Cet accompagnement met totalement en confiance Melissa, 14 ans et élève de troisième. Elle nous confie être prête pour l’épreuve du brevet : “on a passé le brevet blanc qui m’a bien décontracté et depuis que je suis à la MFR ça va mieux”


Si vous souhaitez voir de plus près le quotidien à la MFR du Blayais, rendez-vous ce 28 avril pour des portes ouvertes. Le moment idéal pour se renseigner sur toutes les formations proposées : 4ème / 3ème d’orientation, différents Bac Pro (Services aux personnes et aux territoires, Métiers de l'accueil tourisme vente, TCV animalerie en apprentissage…), mais aussi des BTS (Économie sociale et familiale, SP3S, NDRC), le DISAP, ADVD et d’autres !

Crédit : MFR du Blayais / Wit FM