Les magasins de décoration dans les starting-block pour Noël

Publié : 8 décembre 2022 à 18h25 par Élodie Quesnel

Le côté nature est la tendance déco de ce Noël 2022

Crédit : Pixabay

A deux semaines des fêtes de fin d'année, il est l'heure de penser à la déco à l'intérieur comme à l'extérieur de votre habitation. Et malgré l'ambiance morose, pas question de zapper ce moment.

Ce week-end, une mission : faire la déco de Noël de chez vous. Ressortir les décorations de leur carton, acheter un sapin, refaire le plein de guirlandes lumineuse. Objectif : installer un esprit de Noël pour oublier pendant quelques semaines l'actualité morose.


Une déco nature en top tendance pour 2022


Dans les magasins Castiprix de Saint Magne et Montpon Ménestérol, gérés par Antonia Ribeiro, les décorations de Noël sont en place depuis plusieurs semaines. "Cette année c'est le côté naturel qui prime. On vend pas mal de suspensions en verre comme des boules ou encore des petits anges. Beaucoup de bois, avec la aussi des petites suspensions ou encore des petits objets à poser à côté du sapin. Et puis les noeuds en jute sont aussi assez tendance." Mais on reste sur de la décoration classique. Pas vraiment d'extravagance pour ce Noël 2022.


Les guirlandes lumineuses font fureur pour l'intérieur comme l'extérieur


Avec les appel à la sobriété énergétique, on aurait pu penser que les guirlandes lumineuses seraient boudées cette année. Mais c'est tout le contraire. Antonia n'a pas observé de baisses de ventes. "Ça fait un bon moment que l'on est passé à des guirlandes en LED. Du coup, la dépense énergétique est divisée. Et puis pour l'extérieur, on vend de plus en plus de guirlandes LED rechargeables grâce à un petit panneau solaire."


Décorer pour oublier la morosité


La guerre en Ukraine, la neuvième vague du Covid et l'inflation auraient pu faire penser que les clients se serreraient la ceinture. Mais ce n'est pas vraiment le cas du côté de Castiprix. "J'ai plutôt l'impression que les gens ont envie de se faire plaisir. Il y a bien sûr tous les budgets, mais on sent qu'ils ont envie de se retrouver cet esprit de Noël, de mettre de la chaleur dans leur habitation. Alors, ils décorent leur sapin. Mais ils décorent aussi beaucoup leur maison. On vend beaucoup de lutins, de casses-noisettes de toutes les tailles ou encore des villages animés." Selon Antonia, cette année le panier moyen reste stable : entre 25 et 35 euros.