TripAdvisor : l'un des meilleurs restaurants ne vend en réalité aucun plat
28 juillet 2019 à 10h45 par Marjorie Raynaud
Crédit : Pixabay
A Saint-Malo, un homme s'est donné pour défi de dénoncer le "système pervers et non crédible" de TripAdvisor. En peu de temps, il devient un des restaurants les mieux notés de la ville alors qu'il ne sert aucun plat.
Pour dénoncer la "dictature" du site internet TripAdvisor -comparateur de bars et restaurants-, Jean-Jacques Samoy, propriétaire d'un café dans la ville de Saint-Malo, s'est donné pour défi de devenir le meilleur restaurant de la ville... sans avoir à servir un seul plat. Il l'a dit et il l'a fait. Sans avoir à cuisiner ou réaliser de délicieux mets, il était pourtant le 10e meilleur restaurant sur 366.
"C'est un système pervers"
Comment a-t-il fait, vous demandez-vous. Il a tout simplement demandé à une bande d'amis de rédiger de faux commentaires négatifs sur les restaurants de ses concurrents. Ses copains ont par la même occasion commenter la qualité des plats servis chez lui et en quelques semaines, le tour était joué. "Superbe gastronomie, élevée à un haut niveau chatouillant les papilles vers une autre galaxie culinaire. À faire absolument. Mieux vaut réserver d'avance", a pu écrire un de ses fidèles. Avec cette opération, il voulait dénoncer le système tyrannique de TripAdvisor : "c'est un système pervers où de bons professionnels peuvent se retrouver mal classés. Il suffit de demander à des potes de mettre des avis négatifs sur un concurrent", explique-t-il au Journal Ouest-France.