Voici pourquoi les salons de manucure sont dangereux pour la santé
14 octobre 2019 à 12h00 par A.L.
Les salons de manucure peuvent s'avérer très dangereux pour la santé si ils ne respectent pas certai
Crédit : Pixabay
Les salons de manucure viennent d'être pointés du doigt par un nouveau rapport de l'INRS. La raison ? Ils exposeraient employé.es et client(e)s à plus de 60 substances toxiques "avec des effets mal maîtrisés".
"Des mesures dans les salons de stylisme ongulaire ont révélé la présence de plus de 60 substances, avec des effets mal maîtrisés du fait de la poly-exposition", alerte Nicolas Bertrand, expert à l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles). En effet, si de nombreuses fans ont souvent recours à la pose et dépose de vernis classiques et semi-permanents ou encore à la pose de faux ongles à l’aide de gels ou résines, les produits utilisés dans les salons de manucures ne sont pas des moins nocifs, comme l’indique un rapport de l'IRNS. Et pour cause... Les prestations proposées exposeraient les travailleurs.euses (pour 97% des femmes) et leurs client.e.s à des substances particulièrement toxiques.
Plus de 6.000 salariés exposés
Si les clientes qui font appel à ces services sont également exposées à ces divers produits toxiques, l'étude établie fait état de près de 6.000 salariés dans le secteur, dont beaucoup exercent de façon peu réglementée. En effet, le métier se pratique en effet aussi bien en salon qu’à domicile sans que cela ne soit forcément déclaré. "On assiste à une ‘"plateformisation" du métier, avec la mise en relation directe de clientes et de professionnelles indépendantes", note Nicolas Bertrand. Ainsi, dans le but d’encadrer un peu plus cette pratique, l’INRS vient d'innover en mettant au point des fiches techniques à l’intention des salons, pour le bien-être des client.e.s mais surtout des employé.e.s. Celles-ci préconise l’utilisation de produits plus sûrs, mais aussi l’utilisation de tables aspirantes, le port de gants et de masques avec cartouches de filtration.
Des allergies cutanées et respiratoires
En effet, sans ces règles strictes, Sophie Robert, elle aussi experte à l’INRS explique que le risque le plus important est celui de "l’allergie cutanée ou respiratoire". "75% des pathologies professionnelles diagnostiquées dans ce secteur sont des allergies, dont la plus courante, la dermatite de contact, entraîne une inflammation de la peau qui peut conduire à l’arrêt de travail", confie l'experte. En somme, il est recommandée à toutes les femmes de bien choisir son salon avant d'aller se faire faire une manucure !