Présidentielles : Emmanuel Macron s’impose dans les urnes de Nouvelle-Aquitaine
Publié : 25 avril 2022 à 11h39 par Matthieu Morin
Le nombre de candidats pour cette élection est en baisse. Photo d'illustration.
Crédit : Commons wikimedia
Seul le Lot-Et-Garonne place Marine le Pen en tête devant le président sortant
Sur un peu moins de quatre millions et demi d’inscrits pour le second tour de la présidentielle, seuls 75,81% des votants se sont déplacés aux urnes ce dimanche. Une participation plus élevée que la moyenne nationale (environ 72%), mais en baisse comparée au dernier scrutin présidentiel, ce qui correspond à la tendance nationale.
Dans la région Nouvelle-Aquitaine, seul le département du Lot-Et-Garonne donne gagnante la candidate du Rassemblement National Marine Le Pen, arrivée en tête avec 50,47% des voix récoltées. Les autres départements ont élu Emmanuel Macron pour un second mandat, avec des disparités selon les localités. En Gironde par exemple, le président sortant arrive en tête avec 61,37% des suffrages récoltés. Un taux qui dépasse les 80% à Bordeaux.
Dans l’ensemble, c’est principalement dans les zones rurales où la candidate RN s’impose. Tendance que l’on peu observer au niveau départemental, par exemple en Dordogne, Marine Le Pen a recueilli près de 48,5% des suffrages. À titre de comparaison, elle est créditée de 10 points de moins en Gironde. Elle passe même sous la barre des 37% dans les Pyrénées-Atlantiques à la faveur du président sortant.
À noter qu’en Nouvelle-Aquitaine, 7,39% des votants ont voté blanc et un peu plus de 3% ont voté nul.