Rassemblement à Bordeaux après des propos racistes à l'Assemblée Nationale
Publié : 4 novembre 2022 à 15h04 par Élodie Quesnel
L'Assemblée nationale votait, aujourd'hui, le rallongement du délai légal de l'interruption volontai
Crédit : Wikimedia Commons / DXR
Face aux propos du député RN de Gironde, Grégoire de Fournas jeudi 3 novembre à l'Assemblée Nationale, associations, syndicats et partis politiques bordelais appellent à une mobilisation ce vendredi 4 novembre, à 18h, place de la Victoire.
C'est la phrase qui a mis le feu aux poudres. Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale ce jeudi 3 novembre, le député La France Insoumise, Carlos Martens Bilongo s'adressait aux ministres présent dans l'hémycicle pour évoquer l'avenir du bateau humanitaire, l'Ocean Viking, bloqué en Méditerranée avec à son bord des migrants. Quand le député RN de Gironde, Grégoire de Fournas s'est exclamé "Qu'il(s) retourne(nt) en Afrique".
La phrase a fait un tolé provoquant la suspension de séance. Même s'il a tenté de s'expliquer, en rappelant que la phrase n'était pas à destination de son homologue, il s'est attiré les foudres des autres partis politiques et de l'opinion. La majorité, Renaissance, a d'ailleurs lancé une pétition en ligne pour demander sa démission.
Au niveau local, plusieurs associations, collectifs, syndicats et partis politiques bordelais se sont fédérés pour appeler à une manifestation ce vendredi 4 novembre, à 18h, place de la Victoire. A l'image de Révolution Permanente. Pour l'un de ses membres Jahan Lutz, cette mobilisation va au delà d'un combat contre l'extrème droite. "On veut aussi mettre en avant la responsabilité du gouvernement dans la banalisation du discours du Rassemblement National. Il ne cesse de jouer sur le terrain de l'extrème droite. C'était encore le cas ce jeudi quand le Ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin a précisé les contours et le contenus de la Loi immigration qui met en avant le tri entre les bons et les mauvais migrants par exemple."
Une autre mobilisation aura lieu devant la permanence du député RN à Pauillac, ce dimanche 6 novembre à 11h.
Grégoire de Fournas a lui été exclu de l'Assemblé Nationale pour quinze jours. Il s'agit de la sanction maximale prévue par le réglement intérieur. Elle a été proposée aux votes des députés ce vendredi après-midi par le bureau de l'Assemblée Nationale. Le député RN se voit aussi privé de la moitié de son indemnité parlementaire pendant deux mois.