TER Nouvelle Aquitaine : les conducteurs reprennent leur mouvement social ce lundi 8 janvier

Publié : 5 janvier 2024 à 10h37 par Élodie Quesnel

Le trafic des TER devrait être perturber dès ce lundi 8 janvier sur le réseau Nouvelle Aquitaine

Crédit : Pixabay

Après une pause pour les vacances de Noël, les syndicats cheminots ont déposé un nouveau préavis de grève à compter du lundi 8 janvier 2024. Ils dénoncent une dégradation des conditions de travail mais aussi un manque de moyens humains et matériels pour augmenter le nombre de rames sur le réseau.

Le début d'année 2024 s'annonce mouvementé sur les rails de la région Nouvelle Aquitaine. À partir de ce lundi 8 janvier, un mouvement de grève est annoncé sur le réseau TER Nouvelle Aquitaine. Après une pause pour les vacances de Noël, les conducteurs ont décidé de reprendre la mobilisation pour dénoncer les dégradations des conditions de travail.


Le bras de fer est toujours d'actualité entre le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine qui sur sa feuille de route pour le rail demande la mise en place de 77 rames supplémentaires pour augmenter l'offre et répondre aux enjeux environnementaux. Et les cheminots qui dénoncent un manque de moyens humains mais aussi financier pour mettre en place un tel nombre de rames supplémentaires. Une mobilisation qui s'annonce massive selon le syndicat Sud Rail.


Sur son compte X (ex-Twitter), TER Nouvelle Aquitaine annonce un trafic très perturbé pour cette journée du lundi 8 janvier. Et appelle à anticiper ou reporter les déplacements. Un plan de transport sera disponible dimanche 7 janvier à partir de 17h.