Transports : un vent de nouveautés pour le réseau de Transports Bordeaux Métropole

Publié : 20 avril 2023 à 18h09 par Élodie Quesnel

Bordeaux Métropole et Kéolis ont présenté les nouveautés du réseau TBM

Crédit : Elodie Quesnel

Bus, tram, vélo, parcs relais... Il y a du nouveau dans l'offre TBM ces prochains mois. Bordeaux Métropole et Kéolis ont fait une présentation de ce qui attend les usagers du réseau pour cette année 2023.

En juillet 2022, le Conseil de Bordeaux Métropole votait la délégation du réseau TBM à l'entreprise de transport Kéolis. Depuis ce vote, les réunions se sont enchaînées pour proposer, dès 2023, un service encore plus complet aux usagers de TBM.


L'extension du tram A bientôt inaugurée


C'est ce qui va lancer cette saison de nouveautés. Après des années de travaux, il sera possible de rejoindre en 35 minutes, le centre-ville de Bordeaux à l'aéroport de Bordeaux Mérignac en prenant le tram A. L'extension comprend cinq nouvelles stations et sera inaugurée le 29 avril à partir du milieu de matinée.


Du nouveau du côté du vélo


A partir du 15 mai, l'offre vélo évolue. Les vélos libre-service font peau neuve. Appelés les V3, ils deviennent, tout simplement, "LE VELO". Il vous sera possible d'emprunter un vélo classique ou un vélo électrique. Petite nouveauté pour ce dernier : plus besoin de transporter avec vous la batterie, elle sera intégrée directement au vélo et ce sont les agents TBM qui se chargeront de recharger les batteries. Les tarifs et modalités évoluent également. Un abonnement pour un deux roues classique coutera 30 euros par an si vous ne prenez pas un abonnement annuel TBM, 75 euros pour un électrique.


Mais la vrai nouveauté vient surtout du côté de la location de longue durée. Car dès le 15 mai, il sera possible de louer à l'année un vélo électrique ou un vélo cargo. 1000 seront mis en circulation pour le premier, 30 pour le second. Il faudra pour ça prendre rendez-vous à la boutique "LE VELO par TBM" anciennement Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives (MAMMAS).


La rentrée de septembre s'annonce chargée côté bus


Si les tarifs des billets uniques et dix voyages subiront dès le 1er juillet 2023 une hausse de 10 centimes, c'est à partir du 4 septembre, jour de la rentrée des classes, que l'offre de bus évoluera. Avec d'abord 3 nouvelles Lianes. Ces Lignes à Niveau Elevé de Service circulent tous les jours de 5h à minuit (1h du matin le jeudi, vendredi et samedi) avec un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe sur les tronçons centraux.





Lianes 31 : De nouveaux accès directs vers la gare Saint- Jean et le campus pour les communes de la presqu’île, ainsi que pour Gradignan, Saige et la Cité de la Photonique. Sa particularité : Avec près de 50 km de parcours il s’agira de la plus longue ligne de bus du réseau TBM


Lianes 35 : Une liaison transversale intra-rocade reliant Bruges, Eysines, Mérignac, Pessac et Bègles aux campus universitaires. La ligne assure également la desserte du quartier Euratlantique et de la Gare Saint-Jean. Sa particularité : Il s’agit de la Lianes qui dessert le plus grand nombre d’établissements scolaires !


Lianes 39 : Une liaison transversale extra-rocade reliant sept communes de Bordeaux Métropole aux zones d’emploi Aéroparc et Bersol. Particularité : elle passe par la rocade sur un couloir dédié.


S'ajoute à ça, une meilleure offre de nuit sur le réseau de bus, avec notamment Flex'Night et TBNight. Le nouveau service Flex'Aero pour commander son trajet en lien avec l'Aéroparc. De nouvelles liaisons entre les deux rives au nombre de sept.


Sur l'eau aussi place à des nouveautés. Le BAT3 devient "LE BATO" à partir de 2024. Il proposera deux nouvelles liaisons en amont du Pont de Pierre.


Toutes les infos sont désormais à retrouver sur le site TBM2023.infotbm.com