« Un moment très important pour nous » : comment les commerçants bordelais vivent la braderie ?

Publié : 6 février 2024

La braderie en juillet 2023

Crédit : © Bordeaux Mon Commerce

Les jeudi 8, vendredi 9 et samedi 10 février 2024, 400 commerçants vont investir les rues de Bordeaux pour proposer leurs produits à prix cassés.

Titre :La braderie, c'est le moment pour les commerçants bordelais d'écouler leurs stocks à petit prix.

Plus que deux petits jours avant l’un des moments les plus attendus de l’hiver en Gironde. La braderie d’hiver débute ce jeudi 8 février. Jusqu’à samedi, 400 commerçants vont investir les trottoirs autour des rues de la Porte Dijeaux, Sainte-Catherine, des Trois-Conils et la place de la Victoire.


Moment idéal pour faire d’excellentes affaires côté client, la braderie permet aux commerces de vider leurs stocks. C’est le cas de Colas Michard, directeur de la boutique de chaussures Michard Ardillier Bordeaux : « la braderie, c’est un moment très important pour nous. On déballe nos chaussures dans la rue Sainte-Catherine, à côté d’autres commerçants et artisans. C’est un rendez-vous populaire, les gens viennent de loin, il y a vraiment de bonnes affaires dans une ambiance festive »


Si Colas peut décrire avec autant de précision l'atmosphère de la braderie, c’est qu’il fait partie des plus fidèles habitués. L’enseigne Michard Ardillier y participe en effet depuis plus de 30 ans ! Alors forcément, à l’approche de cette édition 2024, le gérant est un peu la tête dans les préparatifs. Du 8 au 10 février, il exposera des chaussures enfants sur la rue Sainte-Catherine et le reste à l’intérieur de la boutique. « C’est le moment où nous, on va casser les prix en fin de soldes », rappelle-t-il. Chaque girondin trouvera forcément chaussure à son pied !