Bassin d'Arcachon : les ostréiculteurs victimes d'une vague de cambriolages

Publié : 23 novembre 2022 à 16h56 par Élodie Quesnel

Les vols chez les producteurs d'huîtres sont en forte hausse sur le Bassin d'Arcachon
Les vols chez les producteurs d'huîtres sont en forte hausse sur le Bassin d'Arcachon
Crédit : Pixabay - photo d'illustration

Les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon tirent la sonnette d'alarme. A la veille des fêtes de fin d'année, les cambriolages sont en hausse. Et les huitres ne sont pas les seules victimes des malfaiteurs.

"Ce n'est plus une hausse, c'est une explosion". La phrase est signée du président du Comité Régional Conchyculture Arcachon Aquitaine, Olivier Laban. Depuis plusieurs semaines, les producteurs d'huîtres doivent faire face à une hausse significative des cambriolages dans les ports. "On a connu par le passé des visites d'une ou deux cabanes d'exploitation. Mais là c'est sur tout le bassin. Je ne vous cache pas qu'à quelques semaines de Noël, les ostréiculteurs ont autre chose à faire que monter la garde la nuit". 

Des vols de véhicules

Si la profession tire d'autant plus la sonnette d'alarme, c'est parce que cette année, les huîtres ne sont pas les seules victimes de vols. "Les malfaiteurs s'en prennent aux véhicules. On dénombre le vol d'un 4x4 et de deux fourgons de livraison", explique Olivier Laban. "C'est la double peine pour les ostréiculteurs : ils se sont fait cambriolés mais en plus ils ne pourront pas faire les livraisons ce week-end pour les différents marchés de la région". 

Des renforts des forces de l'ordre demandés

Face à cette vague de cambriolages, les professionnels demandent un renfort des gendarmes et de la police sur les ports. Comme chaque année, des rondes seront effectuées plus régulièrement en décembre pour la période des fêtes de fin d'année. Concernant l'explication de ces cambriolages, Olivier Laban pense que l'extinction des lumières publiques plus tôt pour faire des économies d'énergie n'y est peut être pas pour rien. "On vit dans une région plutôt tranquille, épargnée par cette délinquance. Est ce qu'une des raisons à cette hausse c'est l'extinction des lumières sur le port. On était évidemment tous d'accord à cette effort d'économie d'énergie, mais force est de constater que les malfaiteurs se sont peut être engouffrés dans cette brêche".