Bassin des Lumières : les maîtres hollandais à l'honneur dès aujourd'hui
Publié : 16 février 2024 à 10h39 par Élodie Quesnel
Le Bassin des lumières ouvre ses portes pour une cinquième saison, ce vendredi 16 février. Avec à l'honneur les plus grands peintres hollandais. Et une surprise pour les vacances de la Toussaint.
Une programmation aux couleurs hollandaises au Bassin des Lumières à Bordeaux. Après l'Espagne, avec Dali et Gaudi, l'année dernière, se sont les pays-Bas qui prennent place au coeur de l'un des sites les plus visités de Nouvelle-Aquitaine.
Vermeer, Rembrandt ou encore Van Gogh. Pas moins de 15 peintres hollandais sont à l'honneur pour cette nouvelle exposition qui a eu un franc succès à la Carrière des lumières aux Baux de Provence. Le fil rouge du parcours est le suivant : peindre la lumière et son atmosphère. Le tout accompagné d'une musique qui débute avec du classique pour arriver à plus contemporain comme Radiohead.
Un premier programme long sur 38 minutes. Avant d'enchainer sur un programme court de 15 minutes, sur Mondrian, l'architecte des couleurs.
Le Bassin des Lumières se prépare aussi à accueillir pour les vacances de la Toussaint, une exposition totalement inédite, jamais présentée ailleurs, autour du Petit Prince de Saint-Exupéry.