Bordeaux : 10 000 spectateurs ont applaudi les All Blacks au Stade Chaban Delmas

Publié : 19 septembre 2023 à 14h40 par Élodie Quesnel

C'était le premier entraînement public en France des All Blacks à l'occasion du Mondial de rugby
C'était le premier entraînement public en France des All Blacks à l'occasion du Mondial de rugby
Crédit : Elodie Quesnel

L'entraînement public des All Blacks au Stade Chaban Delmas, à Bordeaux, s'est déroulé sous les yeux de 10 000 spectateurs, ce lundi 18 septembre. Les Néo-Zélandais font toujours autant rêver les amateurs de rugby girondins.

La pluie n'a pas découragé les chanceux spectateurs ayant décroché le graal durant le week-end : un billet pour assister, ce lundi 18 septembre 2023, à partir de 17h30, à l'entraînement de la mythique équipe de rugby des All Blacks au Stade Chaban Delmas, à Bordeaux. Les Néo-Zélandais arrivaient en effet ce lundi pour passer une semaine en terre girondine avant de repartir sur leur camp de base à Lyon et de rencontrer le 29 septembre l'Italie pour leur 3eme match de poule.

Des joueurs mythiques attendus par les amateurs girondins de rugby

15h30. Une averse vient de faire son passage au-dessus de Chaban et les premiers spectateurs arrivent au compte-goûte devant les entrées A, B et C. À l'image de ce groupe d'amis, étudiants à l'université de Bordeaux. "On a de la chance, les cours ont terminé plus tôt aujourd'hui, on a pu partir plus rapidement pour assister à cet entraînement." Billets en mains, ils sont excités de pouvoir approcher les joueurs. "C'est la meilleure équipe au monde. C'est une chance de les voir ici à Bordeaux." 

 

 

Ces quatre étudiants bordelais ne voulaient pas rater cet évènement
Ces quatre étudiants bordelais ne voulaient pas rater cet évènement
Crédit : Elodie Quesnel

Venus des quatre coins de Gironde, les amateurs de rugby arborent, pour beaucoup, maillot, mais aussi casquette à l'effigie de l'équipe des All Blacks. A l'abri d'une nouvelle averse de pluie, Thomas, 5 ans, accompagné de sa maman Émilie, n'en croit toujours pas ses yeux. "Ma maman m'a fait une surprise. Je suis à l'école juste à côté et elle est venue me chercher. On est venu directement ici et je n'étais pas au courant." Émilie avait en effet gardé le secret tout le week-end. "C'est une chance d'avoir une équipe comme la Nouvelle-Zélande, à deux pas de chez nous. On ne pouvait pas louper ça. On est plutôt bien placé donc on tentera à la fin de l'entraînement de s'approcher pour tenter un selfie avec les joueurs."

Thomas, 5 ans, grand fan de rugby et sa maman Émilie
Thomas, 5 ans, grand fan de rugby et sa maman Émilie
Crédit : Elodie Quesnel

Un entraînement d'1h30 dans le sérieux

Prévu pour 45 minutes, c'est finalement pendant près d'1h30 que les All Blacks ont enchaîné les exercices sur la pelouse de Chaban. Dans une ambiance plutôt studieuse, selon Stéphane, venu de Bègles. "C'est assez carré, on voit qu'ils ont l'habitude de s'entraîner en public. Je pense qu'ils n'ont pas conscience du monde qu'il y a autour." Hugo, 10 ans, joue au rugby près de Belin-Béliet. "Ils ont les mêmes exercices que nous, c'est assez surprenant de savoir que l'on fait les mêmes choses que les stars mondiales du rugby."

 

 

Hugo, 10 ans, n'a pas raté une seule minute de l'entraînement
Hugo, 10 ans, n'a pas raté une seule minute de l'entraînement
Crédit : Elodie Quesnel

Si l'entraînement s'est déroulé dans le sérieux, les joueurs des All Blacks n'ont pas hésité à aller dès la fin des exercices, à la rencontre des spectateurs. Après un clapping avec l'ensemble du public dans la tribune présidentielle, les plus chanceux ont pu faire signer tee-shirt, casquettes ou encore ballon de rugby. 

Les All Blacks sont ensuite rentrés au vestiaire avant de filer dans leur bus qui les ramenait à Bègles. C'est dans la commune de la métropole bordelaise qu'ils continueront leur entraînement jusqu'au 25 septembre.