Bordeaux Lac : le chauffard condamné à de la prison ferme

Publié : 8 juin 2023 à 12h08 par Gibril KHERROUBI

Le corps de la jeune femme a été retrouvé vers 21h
Le corps de la jeune femme a été retrouvé vers 21h
Crédit : Pixabay

L'homme de 32 ans avait blessé 13 personnes lors d'un rodéo urbain, à Bordeaux Lac, le 14 avril dernier.

En avril dernier, un run illégal avait pris place, dans les rues de Bordeaux Lac, où des dizaines de pilotes amateurs s'étaient élancés dans les rues, au nez des forces de l'ordre et devant des centaines de badauds venus admirer le "spectacle". Un choix rapidement regretté par certains, puisqu'un conducteur, sans expérience particulière de conduite, s'était élancé derrière d'autres conducteurs, au volant de sa Citroën C3, avant de perdre le contrôle de son véhicule et de faucher 13 personnes avec sa voiture. Heureusement, aucun mort mais des blessés, pour certains gravement, et traumatisés.

Après l'accident, dans la panique, le trentenaire avait redémarré et pris la fuite, avec toujours dans sa voiture, ses amis, impuissants. Le chauffard avait été rattrapé par les témoins sur place, avant d'être interpellés par les forces de l'ordre.

Si trois passagers étaient également dans le véhicule, seul le conducteur avait été placé en détention provisoire, et mis en examen, pour blessures involontaires aggravées et violation délibérée de la réglementation urbaine en réunion. 

 

 

"C'est dramatique ce que j'ai fait", face aux jurés, le prévenu reconnaît les faits

Il comparaissait ce mercredi, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Il a été condamné à 3 ans de prison dont 2 de sursis probatoire. Selon nos confrères de Sud Ouest, il pourra exécuter la partie ferme à domicile sous bracelet électronique. Il a été déclaré entièrement responsable des dommages causés, son permis a été annulé et sa voiture confisquée.

 

 

La goutte de trop pour les pouvoirs publics 

Quelques jours plus tard, l'incident avait poussé le préfet de la Gironde à mettre en place plus de contrôle et une fermeté accrue, face aux runs urbains. Début juin, la préfecture est allée plus loin, avec un arrêté permettant l'utilisation de drones par les forces de l'ordre, jusqu'en septembre, pour identifier plus facilement les auteurs de rodéos urbains, et élargir le champ de vision de la police, au sol.
 
Dans un communiqué datant du 2 juin, la préfecture veut en faire plus pour prévenir les dégradations de biens et les atteintes à la sécurité des personnes, dans  trois quartiers de la ville de Bordeaux : Grand Parc, Bacalan et La Benauge, où la récurrence des phénomènes de « rodéos urbains » est élevée, selon la préfecture.