Bordeaux : opération escargot des taxis, le trafic est perturbé

Publié : 11 décembre 2023 à 11h51 par Jean-Baptiste Pierron

Les taxis manifestent devant la Gare Saint Jean de bordeaux
Les taxis manifestent devant la Gare Saint Jean de bordeaux
Crédit : Elodie Quesnel / WitFM

Les taxis mènent une opération d'ampleur. Partout, en France, ils manifestent ce lundi contre le covoiturage sanitaire obligatoire. À Bordeaux, plusieurs rassemblements étaient prévus ce lundi matin, le trafic notamment autour de la Gare Saint-Jean est perturbé.

La circulation s'annonce compliquée ce lundi 11 décembre au matin à Bordeaux. Les taxis mènent une opération escargot partout en France. Dans la métropole bordelaise 450 chauffeurs de Gironde, Charente, Charente-Maritime et Dordogne ont répondu à l'appel lancé par l'Union nationale des taxis. Ils sont réunis à trois endroits : l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, le siège de la CPAM à Bordeaux-Lac et la gare Saint-Jean. Ils se rejoignaient en début d'après-midi, aux alentours de 14h, en centre-ville de Bordeaux où un entretien avec le préfet est prévu à 15h30. 

Les taxis vent debout contre l'article 30 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024

La mobilisation des taxis découle en fait de points présents dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024. Et notamment, l'article 30 qui régit le transport sanitaire. Avec l'instauration d'une forme de covoiturage pour les patients pour limiter les frais de taxis et l'impact des trajets sur l'environnement. Les taxis qui proposent de prendre des malades pour se rendre à leur rendez-vous médical ou en soins ne devront plus se cantonner à prendre un seul patient. Ce dernier devra voyager avec deux autres malades. "C'est une aberration pour le secret médical", déplore Nicolas Toutoundji, vice-président du Syndicat autonome des taxis de Bordeaux. "Dans certains villages, vous n'avez pas envie que votre voisin soit au courant que vous êtes malades. Là, le fait de voyager à plusieurs, met à mal ce secret médical. Et puis, vous savez, notre rôle va bien au-delà de seulement conduire une personne. Nous sommes un lien entre le patient et sa famille. Il joue un rôle de médiateur. Il permet de tenir la famille au courant de l'état général du patient, s'il va bien psychologiquement, s'il est fatigué. Avec cette forme de co-voiturage, on ne pourra plus jouer ce lien."

L'autre point qui met en colère la profession, c'est l'ubérisation du transport sanitaire. Car dès 2025, une plateforme sera mise en place pour organiser ce co-voiturage médical. Là aussi le Syndicat autonome des taxis de Bordeaux s'oppose à cette plateforme. "C'est de la concurrence déloyale. Des personnes qui ne sont pas de la profession et qui ne respectent pas les codes du transport de personnes vont s'engouffrer dans la brèche. Certains acteurs sont entrain de racheter des compagnies d'ambulances et qui arriveront sur le marché avec des vans qui permettront de transporter 9 personnes en même temps. C'est déloyal envers nous qui avons payé notre licence. Mais cela pose aussi, encore une fois le problème du bien être du malade, qui arrivera très en avance à son rendez-vous et qui devra patienter dans une salle d'attente pas toujours confortable."

Le trafic est perturbé

Dès ce lundi matin, 6h30, le trafic a été perturbé autours de l'aéroport Bordeaux-Mérignac. Devant la gare Saint-Jean à Bordeaux la rue Charles Domercq qui était bouchée dans les deux sens, les lignes de bus sont impactées et ne passent pas. Des perturbations ont eu lieu sur les lignes 1, 9, 15, 20, 31, 33, 35, 39 et 82.  Durant l'après-midi, avec l'arrivée des taxis dans le secteur de Mériadeck, le trafic des bus était compliqué autours de la Préfecture de Gironde. Toutes les infos en direct sont à retrouver sur le site de TBM.