Changement d'heure et les enfants : comment gérer ?

Publié : 27 octobre 2023 à 10h48 par Jean-Baptiste Pierron

Ce Week-end, on gagne une heure de sommeil !
Ce Week-end, on gagne une heure de sommeil !
Crédit : Pixabay

Une nouvelle qui fait toujours du bien à l'approche de la fin d'année : le passage à l'heure d'hiver ! Vous allez gagner une heure de sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. Mais des fois ce changement peut être difficile surtout chez les enfants pour qu'ils comprennent bien ce qui se passe. On vous donne des conseils.

"Suivez le rythme que vous avez déjà à la maison ". C'est le principal conseil d'Isabelle Dangey, éducatrice de jeunes enfants et référente technique dans deux micros crèches de Gironde pour le changement d'heure à la maison. Car ça peut être compliqué de savoir quel comportement adopter avec des enfants quand la nuit dure 1h de plus. Et ce sera le cas entre samedi et dimanche pour le passage à l'heure d'hiver. Pour les petits, difficile de lui expliquer qu’il peut dormir une heure de plus et pour autant pas question de le coucher une heure plus tard demain soir sous peine de le voir se réveiller encore plus tôt et encore plus fatigué

La régulation se fera toute seule

Isabelle Dangey continue ses conseils techniques : "fermez les volets à la même heure même pour le changement d'heure. Au coucher on peut quand même gagner un peu de temps, un quart d'heure pourquoi pas avec l'histoire du soir qu'on prolonge un peu". Mais au final le plus important à comprendre c'est que "les enfants vont se réguler tout seul au bout peut être d'une semaine ou deux".  Et dernier élément "ils [vos enfants] sont à l'écoute aussi et ressentent ce que vous ressentez. Si vous êtes angoissé et vous vous dites ça va être la cata alors ce sera la cata pour eux ". Alors no stress et profitez de votre heure de dodo en plus !