Charles III à Bordeaux : certains sont arrivés très tôt place Pey Berland pour apercevoir le Roi

Publié : 22 septembre 2023 à 11h30 par Élodie Quesnel

Virginie, Florian, Camille et Clara sont arrivés tôt place Pey Berland pour être bien placés
Virginie, Florian, Camille et Clara sont arrivés tôt place Pey Berland pour être bien placés
Crédit : Elodie Quesnel

Après deux jours à Paris, le roi Charles III et la reine Camilla sont attendus ce vendredi, un peu avant 13h à Bordeaux. Les amateurs de la famille royale d'Angleterre sont au rendez-vous pour cette visite historique.

Les drapeaux de L'Union Jack flottent au-dessus de l'Hôtel de ville de Bordeaux ce vendredi matin. Vers 13h30, c'est le roi d'Angleterre Charles III et la reine Camilla qui franchiront le portail du Palais Rohan pour rencontrer le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic. La place Pey Berland est l'un des deux spots ouverts au public pour tenter d'apercevoir le couple royal en cette journée de visite historique. 

Une arrivée des 9 heures pour les premiers spectateurs

C'est sous un temps anglais que les premiers spectateurs ont pris place derrières les barrières installées place Pey Berland. Dès 9h, Virginie, bordelaise, s'est installée. Sous son parapluie, elle est partie pour patienter plusieurs heures. "Je suis la famille royale depuis plusieurs années et même si je suis française, j'admire quand même cette famille." Et que fera-t-elle si jamais elle peut échanger un mot avec le roi ? "J'avoue, je ne sais pas trop. Peut-être lui dire que c'est mon anniversaire aujourd'hui et que je suis contente de le voir."

À ses côtés, Florian a fait le chemin depuis Marmande. "Je me suis organisé avec mon travail pour pouvoir être là. Je suis mon propre patron donc, ça n'a pas été trop difficile de me dégager du temps." C'est la deuxième fois que Florian tentera de voir Charles III et de lui serrer la main. C'est une figure iconique de la famille royale, c'est un plaisir d'être là."

Clara, étudiante en droit à Bordeaux est assez excitée à l'idée de rencontrer ou, du moins, apercevoir le couple royal. "Je ne pouvais pas rater la venue du roi. Ça fait six mois que j'attend ce moment. Je n'ai pas cours aujourd'hui et même si j'avais eu cours, je n'y serais pas allée." La famille royale britannique, elle l'a suit depuis des années. "On collectionne les objets en rapport avec les Windsor. J'ai hésité à prendre ma tasse du couronnement mais j'avais peur de l'abimer. J'espère en tout cas qu'il ramènera une bouteille de Bordeaux dans ses bagages."

Place de la Bourse, fôret expérimentale de Floirac et vignoble Haut Laffite

La visite de Charles III se fera sur seulement quatre heures. Autant dire qu'elle sera plutôt éclair. Après la visite à l'hôtel de ville de Bordeaux, direction les quais pour rendre visite au navire de la Royal Navy, l'Iron Duke. Puis Charles III et Camilla se rendront en tram jusqu'à la place de la Bourse pour une rencontre avec des anglais vivants en Gironde. Charles III visitera la forêt expérimentale de Floirac tandis que Camilla ira à la rencontre de l'association "Les pains de l'amitié". Ils se rejoindront ensuite au domaine viticole Chateau Smith Haut Laffite. Avant de reprendre l'avion un peu avant 18h à l'aéroport Bordeaux-Mérignac.