Deux voiliers d'exception arrivent à Arcachon

Publié : 18 avril 2024 à 10h53 par Jean-Baptiste Pierron

Les bateaux Le Français et Le Phoenix arrivent ce jeudi 18 avril sur le Bassin
Les bateaux Le Français et Le Phoenix arrivent ce jeudi 18 avril sur le Bassin
Crédit : Les bateaux Le Français et Le Phoenix arrivent ce jeudi 18 avril sur le Bassin

Les deux bateaux historiques "Le Français" et "Le Phoenix" arrivent ce jeudi 18 avril sur le Bassin d'Arcachon. Un moment d'exception et périlleux à venir : celui du passage des passes. Ils rejoindront ensuite le salon nautique pendant trois jours où vous pourrez les visiter.

Une manœuvre périlleuse, minutieuse et un spectacle qui vaut le détour. Les deux voiliers "Le Français" et "Le Phoenix" arrivent ce jeudi 18 avril sur le bassin d'Arcachon. En raison de leur taille, 47 mètres pour le premier et 34 pour le second, l'opération est tout sauf évidente. Il faut attendre le bon moment et viser le bon endroit pour que le passage est assez d'eau, dans les passes piégeuses de l'entrée du bassin. Ensuite, les navires devraient passer devant la jetée Thiers avant de rejoindre le port de plaisance à l'occasion du salon nautique. 

Deux bateaux historiques

Le Français et Le Phoenix arrivent sur le bassin avec toute leur histoire dans leur cale. Le premier, un trois-mâts de 21 voiles est un des derniers grands voiliers de tradition existant en Europe. Sa construction, c'est achevé en 1948 et au départ britannique, il a été racheté par le France en 2018 et est désormais rattaché au port de Saint-Malo. Le second est un ancien brick hollandais désormais sous pavillon tricolore construit en 1929 connu aussi sous le nom de Santa Maria, il est devenu la caraque du XVe siècle lors du tournage du film "1492 : Christophe Colomb". Lui aussi est ammaré en France le restant de l'année, au port de Quiberon. 

Ces deux navires seront ensuite visitables pendant trois jours du 19 au 21 avril de 10h à 19h.