Don de sang : nous aussi nous avons donné
Publié : 25 octobre 2023 à 14h56 par Diane Charbonnel
Ce mois d'octobre, l'Établissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine a organisé une collecte mobile à deux pas des studios de Wit FM. L'occasion pour l'équipe de donner son sang.
Avec le retour des virus de l'hiver, les donneurs sont moins nombreux puisqu'il n'est pas possible de donner son sang en étant malade. Conséquence, les réserves de sang en France sont en baisse. En Nouvelle-Aquitaine, l'Établissement Français du Sang, comme ailleurs, appelle donc les donneurs à se mobiliser.
C'est ce que nous avons fait. Nous vous expliquons comment ça s'est passé :
À noter cet hiver, si vous êtes malade, il est de nouveau possible de donner son sang 15 jours après avoir eu de la fièvre ou après avoir pris des antibiotiques.
Si vous avez eu des symptômes grippaux ou le Covid, votre don permettra aux malades de profiter de vos anticorps.
Qui peut donner son sang ?
Pour pouvoir donner son sang, il faut être âgé d'au moins 18 ans et peser plus de 50 kilos.
Les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par an et les femmes 4 fois par an et les dons de sang doivent être espacés d'au moins 8 semaines.
Grace au don de sang, trois vies peuvent être sauvées.
Quant au plasma, il peut être donné jusqu'à 24 fois par an, pour les hommes et les femmes, et les dons ne peuvent être espacés que de seulement deux semaines.
Où donner son sang ?
À Bordeaux, il est possible de donner son sang sans rendez-vous à la Maison du don, sur le site de l'hôpital Pellegrin, du lundi au samedi. Le don de plasma est aussi possilble sur rendez-vous.
Ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, des collectes mobiles sont organisées.
Les 16,17 et 18 novembre prochains, l'EFS Nouvelle-Aquitaine organisera Sangpoursang campus sur le campus de Pessac pour permettre aux étudiants de donner.