Emmanuel Macron à Bordeaux ce vendredi

Publié : 7 février 2024 à 17h41 par Élodie Quesnel

Emmanuel Macron est attendu à Bordeaux le vendredi 6 février 2024
Emmanuel Macron est attendu à Bordeaux le vendredi 6 février 2024
Crédit : Rédaction / Alicia Méchin

Emmanuel Macron se rendra à Bordeaux ce vendredi 6 février 2024. Il assistera à la prestation de serment de la nouvelle promotion de l’Ecole Nationale de la Magistrature. Elle se tiendra pour la première fois au Palais des Congrès de Bordeaux.

Le Chef de l'Etat est attendu en fin de semaine à Bordeaux. Emmanuel Macron, accompagné du ministre de la Justice, Eric Dupont-Moretti, assisteront à la prestation de serment de la nouvelle promotion de l'Ecole Nationale de la Magistrature bordelaise. 

Une promotion inédite puisque, selon les mots de la directrice de l'ENM, Nathalie Roret, il s'agit "de loin la plus grande promotion d’auditeurs de justice que l’ENM n’ait jamais accueillie". Pas moins de 459 élèves seront présents pour prêter serment. Cette prestation inédite se déroulera d'ailleurs pour la première fois au Palais des Congrès de Bordeaux.

L'objectif de cette visite du chef de l'Etat, revenir sur les promesses faites depuis le début du quinquennat avec notamment la réforme de la justice  autours de la hausse du budget dédié à la justice mais aussi une augmentation des moyens humains. Sans oublier une simplification de la procédure pénale et l'organisation de la justice. 

Un passage sur le terrain avec des policiers bordelais 

Avant de se rendre au Palais des congrès de Bordeaux pour cette prestation de serment, Emmanuel Macron ira dans un commissariat à la rencontre de policiers bordelais sur le terrain pour évoquer les réformes mises en oeuvre au sein de la police depuis le début du quinquenat par le Ministère de l'Intérieur. Il déjeunera ensuite avec eux pour discuter de l'actualité. 

En revanche, selon l'Elysée, pas d'annonces prévues concernant le contrat local de sécurité intégré négocier entre la Mairie de Bordeaux et le Ministère de l'Intérieur. "Le sujet est laissé au préfet et au ministre de l'Intérieur", indique l'Elysée. Ce document vise à mieux répartir les compétences de sécurité et de tranquillité entre les différents organismes publics locaux. Proposé par la préfecture de la Gironde à la mairie de Bordeaux en mars 2021, ce contrat tarde à être signé, malgré une nouvelle version proposée en juin 2023.