Après l'Île-de-France, de la neige attendue en Nouvelle-Aquitaine

Publié : 9 janvier 2024 à 15h15 par Michaël Livret

Épisode neigeux inattendue Île-de-France : plusieurs autoroutes coupées
Épisode neigeux inattendu : les Yvelines et l’Essonne placés en vigilance orange neige-verglas
Crédit : DR Voltage

Des centaines d'automobilistes sont restés coincés ce mardi matin sur les routes d'Île-de-France à cause d'un épisode neigeux inattendu. Des flocons sont maintenant attendus en Nouvelle-Aquitaine. La Gironde et la Dordogne seront placés mercredi en vigilance jaune Neige et Verglas par Météo France.

Les automobilistes ne s'y attendaient pas. La neige a fait son retour en Île-de-France dans la nuit de lundi à mardi. Entre 1 et 4 cm de poudreuse ont recouvert les sols par endroit en région parisienne.

Les Yvelines et l’Essonne ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo-France. 

Plusieurs tronçons d’autoroutes coupés

Les flocons, qui sont tombés sur un sol déjà gelé, se sont transformés en verglas rendant les chaussées glissantes. Plusieurs accidents ont d’ailleurs été signalés en fin de nuit sur les autoroutes. De nombreux automobilistes ont passé la nuit, bloqués sur l'A13 et l'A12

Plusieurs tronçons de routes ont égalemlent été coupés de manière préventive pour garantir la sécurité des usagers, ce qui a provoqué des difficultés de ciruclation encore plus importantes que d'habitude. 

De la neige attendue en Dordogne, du verglas en Gironde 

Il ne va pas falloir se laisser surprendre de la même façon en Nouvelle-Aquitaine. De la neige est attendue dès mercredi après-midi dans le nord ouest de la Dordogne, puis dans la nuit de mercredi à jeudi, dans le sud du département. 

La Dordogne sera placée dès mercredi en vigilance jaune Neige et Verglas par Météo France. Ce sera le cas aussi de la Gironde où du verglas est attendu. 

La prudence sera donc de mise sur les routes. Le Département de la Dordogne tiendra les usagers informés des conditions de circulation. La neige ne devrait malgré tout pas tenir longtemps.

Les agents du Département de la Gironde seront également mobilisés pour lutter contre le verglas et les conditions de circulation seront également mises à jour en temps réel sur le site dédié du Département