Equipe de France : l'heure de Lucu ?

5 octobre 2023 à 11h02 par Jean-Baptiste Pierron

Le demi mêlée de l'équipe de France Maxime Lucu

L'équipe de France de rugby joue son dernier match de poule face à l'Italie vendredi 7 octobre. Avec la blessure d'Antoine Dupont, c'est l'occasion pour le demi-mélée de l'UBB Maxime Lucu de montrer au staff qu'ils peuvent toujours compter sur lui.

Le malheur des uns fait le plaisir des autres. Loin l'idée de penser que Maxime Lucu s'est réjoui de la blessure de capitaine de l'équipe de France Antoine Dupont. Mais sportivement c'est forcément une "bonne nouvelle" pour le demi de mêlée de l'Union Bordeaux Bègles. Elle lui donne l'opportunité de prouver au staff du XV du Coq qu'ils peuvent compter sur lui. Pour l'instant sa coupe du monde avec les bleus est quelque peu frustrante. Une victoire inaugurale face au All Blacks, certes, mais uniquement quatre petites minutes de joués. Puis un match face à l'Uruguay où le demi de mêlée n'a pas spécialement brillé comme tous ses coéquipiers. Face à l'Italie, Lucu a donc une chance inespérée de débuter une nouvelle rencontre dans cette coupe du monde. Aligné avec son coéquipier en club Mathieu Jalibert, les automatismes peuvent l'aider à se mettre en valeur. C'est ce que doit attendre Fabien Galthié. 

Une place de remplaçant en vue ? 

C'est aussi l'enjeu de ce match. Si Antoine Dupont est à nouveau sur pied pour le probable quart de final face à l'Afrique du Sud, aucun doute sur sa titularisation. Même à 90% de sa forme, le meilleur joueur du monde 2021 est trop important, trop décisif, trop meneur d'hommes. Mais derrière une place est à prendre. Qui de Maxime Lucu ou de Baptiste Couilloud pour faire partie des finisseurs ? Lors du match contre la Namibie, face à un adversaire plus faible certes mais avec l'équipe type, Fabien Galthié avait choisi de mettre Couilloud sur le banc. Cette fois-ci Lucu est préféré au lyonnais. Le bordelo-bordelais a aussi pour lui son expérience. Depuis presque deux ans c'est lui le numéro deux derrière Antoine Dupont. Mais dans une compétition comme la coupe du monde toutes les cartes sont rebattues. Et le match face à l'Italie, qui est un vrai 8ème de finale, doit permettre à Maxime Lucu de briller de d'ôter tous les doutes dans la tête du staff des bleus.