Fin du bonus vélo, prime de Noël… : les changements de décembre 2023
Publié : 1er décembre 2023 à 10h58 par Maud Tambellini
En ce 1er décembre, comme chaque début de mois, des changements entrent en vigueur, comme l’instauration d’une aide financière pour les victimes de violences conjugales. Mais d’autres dispositifs arrivent à leur terme, à l’instar du bonus vélo.
Qu’est ce qui va changer en décembre 2023 ? Si des dispositifs entrent en vigueur, d’autres touchent à leur fin. Tour d’horizon des changements significatifs.
Aide pour les victimes de violences conjugales
À compter de ce 1er décembre 2023, une victime de violences conjugales qui a déposé une plainte ou a une ordonnance de protection peut contacter la CAF de son département d’habitation et bénéficier d’une aide financière allant de 243 à 1337 euros en fonction du salaire de la personne et du nombre d’enfants à charge. L’idée est de permettre aux victimes de pouvoir s’éloigner du domicile conjugal en subvenant à leurs besoins. L’aide doit être versée dans les 3 à 5 jours après la demande.
Versement de la prime de Noël
Le dispositif existe depuis 1998 et a vocation de permettre aux foyers à revenus modestes de faire face aux dépenses de Noël. Elle sera versée automatiquement à partir du 15 décembre aux bénéficiaires des minima sociaux. Son montant est compris entre 152 euros pour une personne seule à plus de 500 euros pour une famille avec cinq enfants à charge.
Ouverture de la plateforme Parcoursup
Avis aux lycéens. La plateforme Parcoursup va ouvrir le 20 décembre pour leur permettre de consulter les fiches de présentation des 23000 formations proposées afin de les aider à faire leur choix pour l’avenir. Le début des inscriptions et de la formulation des vœux pour les lycées ce sera le 17 janvier 2024.
Le bonus vélo c’est bientôt fini
Le bonus vélo a été créé pour permettre l’acquisition d’un vélo. Cette aide peut aller jusqu’à 150 euros pour l’achat d’un vélo neuf et jusqu’à 2000 euros pour l’achat d’un vélo électrique cargo. Lancé le 1er janvier 2023, le dispositif est censé prendre fin ce 31 décembre. C’est une aide de l’Etat sous conditions de revenus.
À noter qu’il existe aussi des aides au niveau régional voire de votre ville. Le site mesaidesvelo vous permet de savoir exactement les aides auxquelles vous pouvez prétendre selon votre adresse.
Plusieurs échéances pour les impôts
Que ce soit impôt sur le revenu ou impôts locaux, plusieurs échéances sont à connaître. Déjà vous avez jusqu’au 6 décembre pour corriger votre déclaration d’impôts sur le revenu. La limite est au 13 décembre pour ceux qui veulent modifier par exemple l’avance de 60% de crédit d’impôts dont on peut bénéficier pour l’emploi d’une aide à domicile.
Et pour ceux qui voudraient mensualiser leur taxe foncière par exemple, si ce n’est pas encore déjà le cas, vous avez jusqu’au 15 décembre pour le faire.
En parlant de taxe foncière, vous pourriez avoir encore un prélèvement mensuel ce mois-ci si la facture a augmenté de plus de 10% cette année.