Gironde : une pilote d’hélicoptère à Cazaux devient astronaute
Publié : 24 novembre 2022 à 11h56 par Matthieu Morin
L’ESA a dévoilé les membres de sa nouvelle promotion
La Française Sophie Adenot a été retenue ce mercredi 23 novembre dans la nouvelle promotion d'astronautes européens. Celle qui est pilote d'essai d'hélicoptère issue de l'Armée de l’air, qui a grandi avec "l'âme d'une exploratrice”, était postée jusque-là sur la base de Cazaux, à La Teste-de-Buch sur le bassin d’Arcachon.
Cinq nouvelles têtes ont été annoncées, trois hommes et deux femmes. À 40 ans, Sophie Adenot devient la deuxième femme astronaute française de l'histoire, après Claudie Haigneré qui effectua son premier vol à bord de la station Mir en 1996. L’ESA a également annoncé dans cette promotion l’entrée en fonction d’un “parastronaute”, John McFall, un britannique de 41 ans en situation de handicap.
Première femme pilote d'essai d'hélicoptères, elle compte quelque 3.000 heures de vol. Sophie Adenot a aussi un parcours remarquable, diplômée de l'Ecole nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace. Des études complétées par un master au prestigieux MIT à Boston. Elle a travaillé sur la conception de centrifugeuses pour l'entraînement des astronautes. Parmi les autres astronautes figurent Rosemary Coogan, une britannique de 31 ans, Marco Sieber, un suisse d’une trentaine d’année également et Raphaël Liégeois, un belge de 34 ans.