Harcèlement scolaire : voici ce que contient le questionnaire destiné à tous les élèves
Publié : 25 octobre 2023 à 11h00 par Jean-Baptiste Pierron
À la rentrée de la Toussaint, tous les élèves, de l'école primaire au lycée en passant par le collège se verront proposer un questionnaire. L'idée est de libérer la parole autour du harcèlement. On connait des à présent quelle question seront posées.
Un questionnaire pour libérer la parole autour du harcèlement. C'est l'idée du gouvernement avec ces deux heures banalisées qui sont mises à dispostion des établissements entre les 9 et 15 novembre 2023. Du CP à la Terminale tous les élèves se verront proposer ce questionnaire auquel ils ne seront pas obligés de répondre.
Ce questionnaire le gouvernement par le biais d'Élisabeth Borne l'avait annoncé en début d'année. On connaît désormais son contenu ! Il est accessible sur le site Eduscol.
Un questionnaire différent selon le niveau
Pour les écoliers ce sera 33 questions, parmi elles : "as-tu peur d’aller à l’école à cause d’un ou plusieurs élèves ?" ou encore "est-ce qu’on t’a donné un surnom méchant ?".
Même format pour les collégiens et les lycéens mais avec dix questions de plus comme "tes notes baissent-elles à cause de ce que tu vis au collège ?" ou "des photos ou des vidéos intimes de vous circulent-elles sans votre accord sur un téléphone portable, sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de jeux en ligne ?"