Huîtres interdites à la vente : une perte de 8 millions d'euros pour les ostréiculteurs du Bassin
Publié : 29 décembre 2023 à 17h35 par Élodie Quesnel
Après le coup de massue suite à l'interdiction de la pêche et la vente des huîtres du Bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin, les producteurs réunis en assemblée extraordinaire ce vendredi 29 décembre, ont fait le compte des pertes financières et souhaitent déposer une plainte.
Privés de vendre leurs huîtres à la veille du réveillon du Nouvel An. L'année 2023 se termine de la pire des façons pour les ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin. Après avoir été mis à terre par les différentes tempêtes de l'automne, les producteurs font face depuis ce mercredi 27 décembre à une interdiction de pêcher et de vendre leurs bourriches jusqu'à nouvel ordre. La faute à une bactérie : le norovirus. Retrouvée dans les huîtres après des analyses, elle a eu pour effet d'entraîner des intoxications alimentaires collectives juste après les repas du réveillon de Noël. Avec des symptomes similaires à la gastro.
Ce vendredi matin, le président du Comité régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine, Olivier Laban a réuni un peu plus de 100 ostréiculteurs pour une assemblée générale exceptionnelle à Gujan Mestras. Pour ce dernier, la décision prise d'interdire la vente des huîtres était la meilleure chose à faire mais la profession a du mal à l'avaler. Car cette période des fêtes de fin d'année est une des périodes les plus importantes de l'année. La perte financière se chiffre à près de 8 millions d'euros. 800 tonnes d'huîtres ne pourront pas être vendues pour célèbrer le passage à la nouvelle année dans les assiettes des français.
Olivier Laban est surtout en colère car, pour lui, les ostréiculteurs sont des victimes aussi de la situation. Selon lui, le travail a été bien fait et le norovirus ne s'est pas retrouvée dans la production du bassin par leur faute. Les producteurs pointent du doigt les collectivités gestionnaires des réseaux d'assainissement. Les fortes pluies de ces dernières semaines auraient entrainé le débordement des eaux usées qui se seraient écoulées jusque dans le Bassin et auraient provoqué la prolifération de la bactérie dans les huîtres.
"Qui va payer l'addition ?" C'est la question qui était déjà posée mercredi soir, lors de l'envoi du communiqué de presse du Comité régional de la Conchyliculture. La question a été reposée ce vendredi matin. Les producteurs n'excluent pas de porter plainte si ils ne se voient pas rembourser la marge brute perdue à cause de cette affaire.
La vente des huîtres du Bassin d'Arcachon et du Banc d'Arguin est suspendue jusqu'à nouvel ordre.