L' aéroport de Bordeaux Mérignac prêt à faire peau neuve
Publié : 16 février 2024 à 9h56 par Élodie Quesnel
Cette année 2024 marquera un nouveau tournant pour l'aéroport de Bordeaux Mérignac. Avec le top départ d'une série de travaux pour offrir une meilleure qualité de service aux plus de 6 millions de voyageurs qui fréquentent le tarmac bordelais.
Des enregistrements de bagages trop longs qui provoquent des files d'attente jusqu'à l'extérieur. Des sanitaires qui ne fonctionnent pas. Des offres de restauration pas assez importantes. Les avis ne sont pas très reluisant lorsqu'on tape "Aéroport de Bordeaux Mérignac" sur Google. Ce qui a d'ailleurs valu à l'aéroport d'être désigné par Holidu, un site de location de vacances, comme pire aéroport d'Europe.
Un statut dont la direction souhaiterait très vite se débarrasser. Et 2024 pourrait être le début d'une nouvelle ère. L'aéroport a en effet présenté, lors de son bilan 2023, plus concrètement les importants travaux sur les différents terminaux.
Améliorer le parcours voyageur et sa fluidité
Si certains points ont déjà été passés au crible en 2023 (travaux sur les sanitaires ou encore l'affichage), le plus gros des travaux est prévu à partir de cette année. Et ça débutera à l'automne 2024 avec le Terminal Billi dédié aux compagnies low-cost. La zone d'enregistrement sera étendue. Le parcours sera aussi plus fluide pour les voyageurs. L'offre commerciale sera aussi agrandie. Si tout va bien, le chantier se terminera pour le début de la saison estivale 2025, en avril.
Les travaux reprendront ensuite début 2026, cette fois avec la construction d'un bâtiment central entre les Hall A et B pour y installer un nouveau lieu de contrôle sécurité mais aussi un nouveau parcours pour accéder aux salles d'embarquement. Cela permettra aussi de revoir l'espace et de proposer une offre plus importante de commerces de restauration pour patienter en attendant son vol.
La fréquence des vols ne sera pas remise en question pendant ces travaux mais les passagers devront faire face à quelques désagréments le temps de ces deux phases de travaux. La direction de l'aéroport ne s'en cache pas. Le service d'accueil des passagers sera tout de même impacté même si un aménagement du calendrier a été adopté. La majorité des travaux se dérouleront durant la basse saison entre l'automne et le printemps.
Quelques nouveautés pour 2024
En attendant ces travaux, l'aéroport de Bordeaux Mérignac se prépare à une nouvelle saison estivale. Après une belle année 2023, où 6,6 millions de passagers ont foulé le tarmac, de nouvelles destinations seront proposées dès le printemps prochain. Madère avec Easy Jet ou encore Verone avec Volotea. Avant à l'automne des départs dès le 7 octobre à Ljubljana en Slovénie puis dès le 13 novembre Amman/Aqaba en Jordanie.