La région Nouvelle Aquitaine la plus attractive de France cet été
Publié : 29 novembre 2023 à 11h01 par Jean-Baptiste Pierron
Une dernière étude de l'INSEE place la région Nouvelle-Aquitaine en tête des régions les plus attractives lors de la saison estivale 2023. 47 millions de nuitées ont été enregistrés, c'est même mieux par rapport à l'époque avant Covid.
Cet été, 2023, la Nouvelle-Aquitaine a été la région la plus choisie par les touristes ! Une dernière étude de l'Insee place la région du Sud-ouest en tête des régions françaises les plus attractives lors de la saison estivale 2023. Sur le podium suivent l'Île-de-France et l'Occitanie. 47,4 millions de nuitées ont été enregistrés dans notre région, c'est un million de plus par rapport à l'an passée. En moyenne, toutes les régions françaises ont attiré plus de touristes cet été sauf la Corse et la Provence-Alpes-Côte-d'Azur où la fréquentation baisse.
Le retour des étrangers, toujours plus d'océan
Cet été, la Région Nouvelle-Aquitaine a enregistré une augmentation de 7% de touristes étrangers par rapport à 2022, et même 6% comparé à 2019, avant Covid. Dans les hôtels et campings les plus nombreux sont les Allemands, suivis des Hollandais puis des Espagnols.
Sans grande surprise, ce sont les départements du littoral qui ont attiré le plus de touristes. Les trois-quarts ont choisi une destination proche de l'océan. En haut du classement, on retrouve la Charente-Maritime qui a comptabilisé 11,5 millions de nuitées devant la Gironde (10,2) et les Landes (9,4). Dans les terres, la Dordogne sort son épingle du jeu avec 4,7 millions de nuitées dans ses campings, hôtels et les autres hébergements collectifs.