La tempête Domingos laisse des traces après son passage en Gironde et Dordogne, une vigilance orange crues activée

Publié : 5 novembre 2023 à 21h55 par Élodie Quesnel

A Bordeaux, certaines barrières de chantier n'ont pas résisté
A Bordeaux, certaines barrières de chantier n'ont pas résisté
Crédit : Elodie Quesnel

La tempête Domingos a tenu toutes ses promesses. Des vents violents et de fortes pluies ont entrainé des dégâts en Gironde. Un territoire déjà fragilisé par ses prédécesseures Ciaran et Céline.

Des rafales jusqu'à 150 km/h ont déferlé la nuit du samedi 4 au dimanche 5 novembre sur la Gironde et la Dordogne. Si l'alerte est repassée au jaune à 6h du matin. Le réveil a été compliqué un peu partout dans les deux départements. Arbres à terre, toitures envolées, coupure d'électricité. Les Girondins et Périgourdins ont du panser les plaies.

De nombreux foyers privés d'électricité

Ce dimanche soir, selon Enedis Nouvelle Aquitaine, 10 000 foyers sont privés d'électricité en Gironde. On en compte 2200 en Dordogne. Les agents du département étaient sur le pont tout au long de la nuit de samedi à dimanche et sur toute la journée de dimanche pour rétablir le trafic sur les routes départementales après la chute d'arbres et branches. Pas moins de 180 interventions sur ces dernières 24h. À 14 heures, 15 routes étaient encore barrées dans le Médoc, le Libournais, en Haute Gironde et Grave Entre2Mers. Vous pouvez retrouver toutes les informations ici.

Les pompiers de Gironde ont aussi reçu un grand nombre d'appels, pas moins de 2 980. Ils ont effectué 360 interventions durant la nuit, près de 50 pour la matinée de dimanche. La préfecture de Gironde et de Nouvelle Aquitaine a aussi précisé qu'aucun centre névralgique n'avait été touché et qu'aucune victime n'était à déplorer.

A Bordeaux, c'est le toit de la piscine Judaique qui a été emporté par la tempête Domingos. Il a fini sa course dans la rue. La piscine reste fermée pour plusieurs jours selon la mairie de Bordeaux.

Une vigilance orange crue activée pour la Gironde et la Dordogne

Ce dimanche soir, la Gironde et la Dordogne ont été placés par Météo France en vigilance orange crues. Le département girondin est aussi placé en vigilance jaune vents, pluie inondation, vague submersion et orages.

Ce lundi 6 novembre, le préfet de Gironde, Etienne Guyot se rendra, dans la matinée, sur le bassin d'Arcachon à la rencontre des ostréiculteurs. La profession a subi de plein fouet les trois dernières tempêtes en une semaine et doit faire face à d'énormes pertes à un mois et demi des fêtes de fin d'année.