Météo : le froid au rendez vous dès ce week-end en Gironde et en Dordogne

Publié : 5 janvier 2024 à 16h29 par Élodie Quesnel

Le thermomètre affichera des températures négatives dès mardi matin
Le thermomètre affichera des températures négatives dès mardi matin
Crédit : Pixabay

Températures en baisse pour ce dernier week-end des vacances et pour reprendre le chemin de l'école et du travail lundi. C'est officiel une vague de froid arrive sur notre région.

A vos doudounes, écharpes, gants, bonnets et chocolats chauds. Dès ce week-end du 6 janvier, le froid s'installe tout doucement. Samedi et dimanche matin, le thermomètre se situera entre 4 et 7 degrés en Gironde et en Dordogne. Ne dépassant pas l'après-midi les 10 degrés.

C'est à partir de lundi, que les choses sérieuses commencent. On reste sur des températures positives, mais proches de 0. En revanche, mardi et mercredi, attention aux gelées. On passera dans le négatif un peu partout. Entre -6 et -4 degrés sur le Sud Gironde, -3 à Périgueux et dans le Libournais. -2 sur le littoral girondin. Au meilleur de la journée, le mercure peinera à passer au-dessus du 0.

Météo France indique que "l'indicateur thermique national (moyenne quotidienne de la température moyenne de l'air relevée dans 30 stations météorologiques représentatives du territoire) pourrait passer en dessous de 0°C mardi, la journée vraisemblablement la plus froide de l’épisode, ce qui ne s'est pas produit depuis février 2018".

Le pont du Rouergue fermé à cause du froid

Suite à une étude alertant sur le danger de circulation sur le pont du Rouergue, près de la Réole, lorsque la température descend en dessous de 6 degrés, la structure sera fermée à partir de ce samedi 6 janvier, 6 heures et pour une durée d'une semaine. Des navettes sont mises en place pour faciliter l'accès au centre de la Réole pour les habitants du quartier du Rouergue durant cette saison hivernale. Toutes les informations sont à retrouver sur le site gironde.fr/inforoute.