La poste réduit la distribution de courrier et de colis
Publié : 24 mars 2020 à 8h42 par Guillaume Pivert
Le groupe a annoncé lundi 23 mars se recentrer sur ses missions essentielles pour moins exposer ses employés au coronavirus.
La Poste, confrontée à une grogne des syndicats inquiets des conditions de travail de ses salariés face à l’épidémie, se réorganise. Depuis lundi, les facteurs travaillent quatre jours par semaine, puis trois jours à compter du 30 mars. Conséquence, si la distribution du courrier et des colis est maintenue, les tournées « seront moins régulières » selon la direction. La Poste demande à ses clients de concentrer leurs commandes et leurs envois sur « ce qui leur est strictement nécessaire ». Les postiers vont continuer d’assurer un passage quotidien pour le portage de repas, de médicaments et de produits sanitaires nécessaires aux soignants.
1600 agences restent ouvertes mais « les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires » insiste La Poste. La priorité est donnée au retrait et au dépôt d’espèces et à la remise de fonds commandés par la direction générale des Finances publiques. « Lorsque cela est possible », les agents - qui sont moitié moins nombreux, pourront prendre en charge les lettres recommandées et les paquets, l’affranchissement du courrier, le dépôt de colis et d’espèces au guichet.
#MERCI !
— Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) March 23, 2020
�x"Èx"� Aidez-nous à poursuivre nos activités en protégeant la santé des postier(e)s, ne commandez en ligne que ce qui vous est indispensable et ne venez en bureaux de poste que si cela est vraiment nécessaire.#COVID㒼19 #LaPoste pic.twitter.com/2NSwWpm4iz