Le mystère des statues de l’île de Pâques résolu ? (photos)
Publié : 13 janvier 2019 à 11h45 par Stéphane Hubert
Les extraordinaires statues, devenues les symboles de l'île de Pâques sont, depuis plusieurs siècles, une véritable énigme pour les archéologues.
L’île de Pâques est un des lieux habités les plus isolés du monde. Ses quelques 6.300 habitants vivent à plus de 3.500 km des côtes chiliennes. C’est pourtant une autre particularité qui en fait un des endroits les plus connus de la planète : ses statues !
Ce sont en effet près de 1.000 monolithes de pierre que l'on peut croiser sur l’île. Construites entre le XIIIème et le XVIIIème siècle, le secret de leur emplacement vient peut-être d’être découvert.
Voir cette publication sur Instagram
Une étude publiée cette semaine dans le magazine Plos One démontre que leur utilité allait au-delà de l’art et du rituel. Après l’analyse du placement de 93 statues, des scientifiques l’ont liée à trois facteurs importants pour faire d’un lieu habité un lieu vivable : l’agriculture, la pêche et la présence d’eau.
Voir cette publication sur Instagram
Après de longues recherches, un constat a été fait : les monolithes sont placés à des endroits où l’eau s’infiltre puis atteint l’océan, ce qui la rend potable à marée basse. La taille des statues pourrait même donner des informations concernant la qualité et la quantité d’eau. Les analyses se poursuivent, mais le mystère planant sur l'utilité réelle de ces statues pourrait être résolu d'ici peu.
Voir cette publication sur Instagram