Ryanair : un avion enfumé quelques instants après le décollage sème la panique chez les passagers (vidéo)
Publié : 22 janvier 2020 à 17h00 par A.L.
Un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne Ryanair reliant Bucarest à Londres a été plongé dans une épaisse fumée provoquant la panique des passagers. L'appareil a dû atterrir d'urgence.
Panique à bord ! Un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne Ryanair, reliant Bucarest à Londres ce 21 janvier, a dû atterrir en urgence après que la cabine de l'appareil se soit soudainement remplie d'une épaisse fumée noire, peu de temps après le décollage alors que l’avion se trouvait à 1.500 mètres d’altitude. Les 169 passagers présents se sont alors mis à paniquer, certains ont même quitté leurs sièges en pleurant et criant, tandis que d'autres ont filmé la scène.
Seems passengers flying £€£€ grabbing @Ryanair have to pay for their oxygen masks to fall down. Options: add-on fee w/booking, surcharge on check-in, coin slot on seat. No refunds! https://t.co/2t4LwVIhoM
— Joan D. Rollins (@joan_rollins) January 22, 2020
"C’était le chaos"
"C’était vraiment une expérience traumatisante", a déclaré Cosmin Malureanu, un passager, sur ses réseaux sociaux. "On ne voyait plus ce qu’il se passait deux rangées devant nous. C’était le chaos, l’équipage était silencieux. Nous n’avons même pas vu les masques à oxygène qui auraient normalement dû tomber. J’ai eu vraiment peur", a-t-il confié. Heureusement, plus de peur que de mal. L'avion a fini par faire demi-tour et a atteri d'urgence à l’aéroport de Bucarest où les passagers (sauf 29 d’entre eux qui ont refusé de monter à bord) ont pu remonter dans un troisième avion de la compagnie irlandaise.
D’après Ryanair, le premier avion de réserve a dû être dégivré rapidement. “C'est peut-être pour cette raison que le liquide de dégivrage est arrivé dans le système de climatisation”, explique la compagnie qui s'excuse pour le retard et le stress occasionnés. Une enquête menée en interne a néanmoins été ouverte pour comprendre les causes de cet incident.