Un couple vegan arrêté pour avoir affamé leur bébé de 5 mois
17 février 2019 à 19h45 par Aurélia Lebailly
Arrêté en Floride, un couple vegan est accusé de négligence envers leur bébé de 5 mois retrouvé extrêmement dénutri.
Il n'avait pris que 400 grammes depuis sa naissance. Ce bébé de cinq mois allait mourir de dénutrition quand ses parents ont été arrêtés dans la ville américaine de Titusville, en Floride. Julia French et Robert Buksey qui prônent le véganisme, refusaient de suivre les recommandations nutritionnelles de leur médecin pour nourrir leur enfant. Résultat : le bébé recevait un régime alimentaire strict trouvé sur Internet et composé uniquement de purée de pommes de terre.
"Un enfant proche de la mort"
Inquiété de voir que les parents refusaient d'appliquer ses conseils et au vu de l'état de l'enfant, le médecin de famille interpella les autorités. "Je n'avais jamais vu un enfant à un tel niveau, aussi proche de la mort", a confié l'enquêtrice Lauren Watson au site ABC. Selon les policiers, le nouveau-né était dans un état complètement léthargique avec d'énormes difficultés à maintenir sa température corporelle et son taux de sucre dans le sang. Les yeux enfoncés et les côtes très apparentes, le bébé a été hospitalisé en urgence pour être soigné et alimenté par une sonde qui lui a permis de prendre 200g en deux jours.
Les parents nient les faits
Si leur enfant risque de garder des séquelles à vie, les deux parents qui ont été placés en détention, nient les faits qui leur sont reprochés. Pour le moment, les enquêteurs ne sont pas en mesure d'expliquer pourquoi le couple a subitement décidé de se passer des conseils médicaux.